L'insalubrité à la prison de Bobo pose de sérieux problèmes

Depuis quelques temps, les maraichers ont constaté la mort des silures sacrés du marigot Houet. Vu l’ampleur de la situation, ils ont interpellé les autorités communales sur la question.  Sur ce, ils ont décidé de rencontrer les premiers responsables de la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo (MACB), pour en savoir davantage sur la question et que des solutions adéquates soient aussi trouvées. C’était ce jeudi 22 juin 2017, au sein de la MACB.

L’insalubrité à la prison de Bobo pose de sérieux problèmes

Tout est parti de la mortalité croissante des silures sacrés dans le marigot Houet. Un constat fait par les maraîchers au bord des berges. Vu la situation désastreuse, ils ont interpellé les autorités communales sur la question. Après vérification, le 4ème  adjoint au maire de la commune  Alain Sanou et les responsables des questions liées à la santé et à l’assainissement ont décidé de s’entretenir avec les premiers responsables de la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo (MACB) pour en savoir davantage.

Et l’issue des échanges, selon les explications des acteurs, cette situation provient surtout de la surpopulation à leur sein.

Explications du directeur de la MACB

Secundo, il ya les eaux de la douche, de la vaisselle et aussi de la nourriture. Et tout ceci cumulé à la vieillerie de leurs ouvrages d’assainissement, l’eau a débordé et coule désormais vers le marigot Houet.

« L’eau usée à la MACB est liée au surpeuplement que nous enregistrons actuellement. A ce jour, nous comptons plus de 780 détenus, soit un taux d’occupation de 425% et tout ce beau monde qui est là, pour des questions d’hygiène, doivent utiliser l’eau chaque jour etc.. Malheureusement les ouvrages sanitaires qui sont là ne sont plus adaptés à l’effectif. Cela fait que l’eau est obligée de déborder. C’est comme on le dit, s’il y a plus de pluie, l’eau déborde du lit et cela fait des inondations », explique le directeur de la MACB inspecteur Frédéric Ouédraogo.

Des solutions internes

D’ores et déjà des solutions immédiates sont instruites en interne à savoir la sensibilisation des détenus et du personnel sur les questions liées à l’assainissement.

«D’abord nous  sensibilisons les détenus pour qu’ils comprennent qu’ils doivent utiliser de façon rationnelle l’eau même s’ils sont en prison et qu’ils ne payent pas l’eau et également tout ce qui est robinet et autre qui sont souvent usagés , nous faisons l’effort de les changer pour que l’eau de l’ONEA et des forages ne coulent pas à volonté », dévoile t-il.

A l’issue de la rencontre, les deux parties  c’est-à-dire le 4ème adjoint au maire Alain Sanou et le directeur de la MACB se disent satisfaits des échanges, confiants que des solutions vont rapidement être trouvées.

Des ouvrages d’infiltration envisagés

Selon le 4ème adjoint au maire, dans l’immédiat, la commune va réaliser des ouvrages d’infiltration à savoir les puis perdus, et aussi un camion communal se chargera d’aller vider ces fosses sceptiques lorsqu’elles seront pleines. Par la suite, elle sera obligée de renouveler tous les ouvrages d’assainissement de la MACB. Comme conséquences de ces eaux usées qu’a noté le directeur technique chargé de la propreté, l’eau et l’assainissement Hamidou Baguian, il ya déjà la mort des poissons sacrés, la pollution de l’eau, du sol et de la nappe phréatique, et par la suite, ces eaux menaceront également la vie des hommes ainsi que des animaux.

Agatha Boni

Burkina Demain/Bobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.