Dix mois après le lancement du projet de centrale solaire de Zina, dans la Boucle du Mouhoun, les choses semblent bouger sur le plan administratif. Ce 20 juin, la société Zina Solaire, en charge du projet, a reçu officiellement les documents qui ouvrent la voie, dans le cadre d’un Partenariat public-privé, de la réalisation, de la centrale d’une puissance de 20 MW.
22, 30 milliards de francs CFA. C’est le coût du projet de construction de centrale solaire de Zina, dans la commune de Kona. Projet qui a fait l’objet ce mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou de remise de documents contractuels au président directeur général de la société Zina Solaire S.A, Benoît La Salle par la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly. Qui avait à ses côtés son collègue en charge de l’énergie, Alfa Oumar Dissa.
Au terme de la convention ainsi signée, la centrale de Zina d’une puissance de 20 MWc produira de l’énergie solaire sur une durée de 25 ans et la revendra à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), en charge de la distribution de l’électricité dans le pays. Cela contribuera donc au renforcement de la production de l’électricité et à mieux répondre à la forte demande. Après les 25 ans, la centrale rétrocédée à l’Etat.
A travers ce projet, le gouvernement burkinabè expérimente aussi le concept de Partenariat public-privé considéré comme l’une des solutions au crucial problème de financement des infrastructures sur le continent. Ce mécanisme de financement innovant tient une place centrale dans le dispositif du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Joachim Batao
Burkina Demain