Le premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, est attendu ce vendredi 7 juillet 2017 à Ouagadougou pour sa première visite officielle au Burkina Faso, depuis sa nomination il y a bientôt 7 mois. Accompagné par des membres de son gouvernement, le chef du gouvernement sera accueilli à l’aéroport par son homologue burkinabè.
C’est certainement une phase du processus de réchauffement de l’axe Yamoussoukro-Ouagadougou qui va se jouer ce vendredi avec la visite éclair et chargée du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Attendu dans la matinée à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè, Paul KabaThiéba, Gon Coulibaly devrait être accompagné par des membres de son gouvernement. Après l’accueil, il est prévu un tête-à-tête entre les deux chefs de gouvernement, avant une réunion conjointe des délégations à Laico. Le Premier Thièba et son hôte seront ensuite reçus à Kosyam par le président du Faso. Le départ de la délégation ivoirienne est attendu dans la soirée, selon le programme parvenu à notre rédaction.
Depuis sa nomination le 10 janvier 2017, c’est la première qu’Amadou Gon Coulibaly, qui est par ailleurs maire de la ville de Korhogo, effectue officiellement une visite officiellement au Burkina Faso. Elle intervient quelques mois après la dernière édition du FESPACO dont la Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur. On avait même enregistré la présence d’Alassane Ouattara à la clôture de la biennale du cinéma africain.
On imagine aussi qu’il sera question du Traité d’amitié ivoiro-burkinabè dont la prochaine session aura lieu au Burkina Faso.
Burkina Demain