En cette période d’hivernage avancé, il y a de ces localités à l’intérieur du Burkina qu’il est parfois compliqué, voire suicidaire de visiter, les voies en certains endroits étant devenues impraticables du fait des eaux pluviales. Séguénéga, dans la province du Yatenga, région du Nord, en fait partie. Surtout par l’ancienne voie, littéralement submergée en ce moment par les eaux du barrage de Guitti. Plus tard que le dimanche dernier, quelqu’un est mort par noyade à Sabouli, dans le village de Sittougou, distant de 7 km de Séguénéga.
«Ce n’est plus possible en ce moment de venir à Séguénéga par l’ancienne voie. Elle est devenue impraticable», indique un habitant de Séguénéga. «C’est vraiment infernal d’emprunter cette voie. La dernière fois que nous l’avons empruntée, on ne voyait même plus les contours de la voie, submergée qu’elle était par les eaux du barrage de Guitti (C’est ce barrage d’une capacité de 44 millions de m3, qui permet de satisfaire les besoins en eau potable de la ville de Ouahigouya et de ses environs).
Pour aider les gens à repérer la voie, des habitants avaient fait des piquets.», a renchéri un usager. Dimanche 9 juillet dernier, quelqu’un (un enfant) est mort par noyade dans la zone. Plus précisément à Sabouli, dans le village de Sittougou, distant de 7 km de Séguénéga.
Une longue déviation à faire pour s’y rendre
Néanmoins, ceux qui veulent à se rendre à Séguénéga, ont une solution via une longue déviation qui prolonge la distance habituelle sur une trentaine de kilomètres. En venant de Ouahigouya, l’on emprunte cette déviation à partir du village de Gambo jusqu’à Séguénéga. Il est également possible de venir à partir de Kongoussi mais la déviation reste obligatoire pour arriver à bon port.
Burkina Demain