C’est une autre page du renforcement des liens de coopération qui s’écrit depuis quelques jours à Ouagadougou, à la faveur de la sixième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. En attendant la rencontre au sommet des deux pouvoirs exécutifs (ivoirien et burkinabè) prévue les 16 et 17 juillet, Ouaga, «la coquette», comme dirait quelqu’un, s’est parée aux couleurs des deux pays, pendant que leurs experts sont à pied d’œuvre pour suggérer aux haut-responsables politiques des pistes de renforcement de cette coopération bilatérale dynamique.
Face à la presse ce jeudi à Ouagadougou, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, s’est voulu rassurant quant aux capacités du Burkina de relever les défis organisationnels de cette cinquième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso que Ouagadougou abrite les 16 et 17 juillet 2017.
« Le Burkina Faso est en train de mettre les petits plats dans les grands pour relever les défis organisationnels de ce 6e TAC et surtout pour mieux défendre ses projets», a soutenu le ministre Barry.
La semaine dernière, c’est le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly qui avait fait le déplacement de Ouagadougou pour rencontrer son homologue burkinabè, Paul KabaThiéba, dans le cadre justement des préparatifs de ce 6eTAC. Les deux chefs de gouvernement s’étaient voulu rassurants sur la tenue de l’événement.
Selon les experts des deux pays qui étaient en conclave pour suggérer des pistes de renforcement de la coopération bilatérale, 24 projets d’accord de coopération seront proposés aux haut-responsables politiques pour approbation. Ces projets d’accord concernent entre autres, l’énergie, la sécurité, l’enseignement, la formation.
Mathias Lompo
Burkina Demain