Un défilé de 14 juillet peut en cacher un autre. Alors qu’à Paris l’on s’affairait pour la parade militaire du 14 juillet avec le président américain Donald Trump comme invité d’honneur ; à Taipeh, à quelque dizaine de milliers de kilomètres de là, se déroulait une aussi impressionnante parade aérienne, à l’occasion du 25e anniversaire du premier avion de chasse taiwanais, Indigenous Defense Fighter (IDF).
La force aérienne de Taiwan a commémoré, par un ballet aérien de chasseurs, ce 14 juillet, également jour de parade militaire en France. «L’Armée de l’air de la République de Chine (Taiwan) a célébré le 14 juillet à Taichung le 25e anniversaire de la réception du premier Indigenous DefenseFighter (IDF), un avion de chasse de conception locale. La flotte d’avions de combat taiwanaise comprend en outre des F-16 et des Mirage 2000-5», rapporte Taiwan Info.
L’armée de l’air taiwanaise, qui célèbre cette année ses 80 ans, est équipée d’aéronefs, hélicoptères, missiles surface-air. Elle est créditée d’un impressionnant effectif de 45 000 hommes.
Mathias Lompo
Burkina Demain