Ce 6e sommet du TAC à Ouaga a été marqué la signature de 11 accord bilatéraux

A l’issue de la sixième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso – Côte d’Ivoire, ce sont au total, onze accords de coopération qui ont été signés ce mardi à Ouagadougou au terme de la conférence des chefs d’Etat.

Ce 6e sommet du TAC à Ouaga a été marqué la signature de 11 accord bilatéraux

C’est fini la sixième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso – Côte d’Ivoire. Les experts avaient 24 projets d’accords bilatéraux à soumettre à l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement des deux pays pour approbation. Finalement, à l’issue de la conférence des chefs d’Etat tenue ce mardi à Ouagadougou,  ce sont au total, onze accords de coopération qui ont été signés.
Ces accords concernent les domaines de la sécurité, de l’énergie, de l’emploi des jeunes, de la femme et du genre, du transport, de la coopération douanière. Au terme de ces accords, la Côte d’Ivoire augmentera de 10 MW sa fourniture de l’électricité au Burkina Faso dès le premier trimestre de 2018. De même, l’on s’achemine vers le lancement des travaux de réhabilitation de la ligne de chemin de fer qui relie Abidjan-Ougadougou, avec son prolongement  son prolongement jusqu’à Kaya.

La 7e édition du TAC aura lieu en Côte d’Ivoire en 2018, conformément au principe tournant observé depuis le début de l’initiative en 2008.

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.