La cérémonie officielle d’ouverture de la 6ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a eu lieu ce mardi 18 juillet 2017 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Le discours d’ouverture a été prononcé par le président Roch Marc Kaboré en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.
Après la rencontre des deux gouvernements hier, ce fut autour des deux chefs d’Etats ce matin de prendre part à cette 6ème édition du TAC. Alassane Dramane Ouattara et Roch Kaboré ont tous deux livrés un discours lors de cette cérémonie d’ouverture.
Pour le président burkinabè, cette rencontre est une occasion pour les deux pays de « poursuivre et approfondir nos échanges et tracer de nouveaux sillons d’une coopération ivoiro-burkinabè que nous voulons toujours plus solide, plus dynamique et plus concrète ».
A entendre Roch Kaboré les avantages du TAC sont perceptibles à travers des secteurs tels que l’énergie, la diplomatie, la défense, la libre circulation des personnes et des biens etc.
Et cela n’est pas tout, pense-t-on. Il s’agit de faire en sorte que, quand le cultivateur de manioc est content à Abidjan, la vendeuse d’attiéké rit à Ouaga et aussi, quand l’éleveur de Dori vend ses bœufs que la viande ne manque pas sur le marché d’Adjamé.
Il faudra faire en sorte que ce TAC ne soit pas un tic-tac entre deux individus, viendra glisser le parolier burkinabè Donsharp de Batoro.
A ce propos Alassane Ouattara a interpellé les deux gouvernements à « plus d’engagement, d’audace et de célérité » dans la mise en œuvre des accords du TAC précédemment signés. Il a souhaité que les accords à signés prennent surtout en compte la question des jeunes et des femmes des deux peuples.
Roch Marc Kaboré a saisi l’occasion pour féliciter la Côte d’Ivoire pour son élection au conseil de sécurité de l’ONU.
A la suite de la cérémonie d’ouverture, les deux présidents devront procédés à la signature des accords bilatéraux. Mais avant cela, ils auront une concertation avec les deux chefs de gouvernements et les deux ministres des affaires étrangères, et ce, juste avant le conseil conjoint de gouvernement qu’ils présideront
Joachim Batao
Burkina Demain