Le président Emmanuel Macron, juste derrière lui en protecteur, son désormais ex-chef d'état-major des armées, le Gal Pierre de Villiers

Les armées françaises sont depuis ce mercredi sans chef d’état-major. Arguant ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel il croit sous le président Emmanuel Macron, le titulaire  du poste, le Général Pierre de Villiers, a annoncé ce mercredi avoir rendu le tablier. Démission acceptée par Macron qui va devoir  ainsi se choisir un nouveau chef d’état-major.

Le président Emmanuel Macron, juste derrière lui en protecteur, son désormais ex-chef d’état-major des armées, le Gal Pierre de Villiers

Dans un communiqué, Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises, a annoncé avoir présenté sa démission au Président, “qui l’a acceptée”, rapporte l’AFP. Il considère notamment “ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée” auquel il croit. Et ce “pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain”.

Il ajoute avoir “pris ses responsabilités” en présentant sa démission. “Dans le plus strict respect de la loyauté,(…) j’ai estimé qu’il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves (…), confie-t-il encore.

Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées. Je sais les tenir et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire”, avait poursuivi le chef de l’Etat.

Il en profite alors pour rappeler aux militaires leur “sens du devoir et de la réserve”. Et s’il n’est pas explicitement nommé, le général est bel et bien visé… et il le sait.

Le militaire répondra par un long message, posté sur Facebook. “Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité”.

Il n’en faut pas plus pour qu’Emmanuel Macron ouvre la porte à un départ du général. “Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change”, prévient dans la foulée le Président. C’est désormais chose faite.

Burkina Demain

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.