Les soutenances de la première promotion de la formation BADGE (Bilan d’aptitudes des grandes écoles), dans le volet «Régulation de l’Énergie» se sont déroulées les 12 et 13 octobre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Deux Burkinabè tous cadres de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie faisaient partie des impétrants. Ils ont abordé le système tarifaire de l’énergie électrique au Burkina Faso et ont soutenu avec brio leurs mémoires de fin de formation.

«L’analyse de la politique tarifaire appliquée dans le premier segment au Burkina Faso de 2006 à  2015 : Enjeux et Défis», tel a été le thème de soutenance de M. Ahmed S Y Ouédraogo, directeur des services économie et tarification (DSET). Alassane Tiemtoré, Directeur des services techniques et de la régulation (DSTR) a quant à lui soutenu son mémoire sur le thème : «Développement des énergies renouvelables dans la production indépendante et leur implication dans le système tarifaire au Burkina Faso: 2018-2020».

Désormais titulaires de ce diplôme spécialisé, les deux cadres ont confié qu’ils sont encore plus outillés à prendre en main leurs missions à la tête de leurs directions respectives.

La formation Bilan d’aptitudes des grandes écoles ‘’Régulation de l’énergie’’ (BADGE RDE) est organisée conjointement par l’Ecole des Mines de Paris, l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE) de la Côte d’Ivoire.

Le Bilan d’Aptitudes des Grandes Écoles « Régulation de l’’Énergie » BADGE RDE est délivré par MINES ParisTech. L’école forme les cadres africains en charge des questions de régulation dans le domaine de l’électricité, en faisant collaborer des partenaires pertinents français et africains. Les métiers ciblés font appel à des compétences à la fois techniques, économiques, et juridiques. La vocation de cette formation est donc d’accueillir des cadres professionnels et de provenances variées (juristes, économistes et ingénieurs) qui ont besoin d’approfondir leur connaissance dans le domaine de la régulation du secteur de l’énergie

Les compétences développées couvrent trois dimensions. Ce sont les dimensions économique (par exemple savoir analyser une situation de marché), juridique (par exemple analyser les instruments de régulation mobilisables) et stratégique (par exemple préparer les décisions de régulation, les décisions d’investissement).

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.