C’est sous le thème : « Global justice and peace », « paix et justice universelle », que la communauté musulmane Ahmadiyya a mis fin à ses trois jours de commémoration du « Jalsa Salana » ce dimanche 30 juillet 2017 à Alton au Royaume-Uni.

Le Kalif Hadzrat Mirza Masroora

Quatre principales étapes ont ponctué l’évènement. Il s’agit de la lecture du Saint Coran, de la récitation de poèmes, des remises de prix d’excellence et enfin, du discours du Kalif Hadzrat Mirza Masroor, chef spirituel de la communauté Ahmadiyya.

Le Kalif Hadzrat d’abord souhaité une bonne fête à la communauté Ahmadiyya présente à cet effet ainsi qu’à tous les musulmans du monde avant d’ouvrir d’abord, sa conférence sur la responsabilité des médias dans la propagande islamophobe. A l’en croire, « ce sont eux (les médias) qui ont ternis l’image de l’Islam ». A telle enseigne que les gens qui se trouvent dans différentes régions du monde (USA, Amérique du Sud, Japon Europe,etc.) voient en l’Islam « une religion de terreur ».

Il a ensuite poursuivi ces propos en disant que ce sont les détracteurs de l’Islam qui détruisent la paix. « Ceux qui se moquent de l’Islam sont ceux détruisent la paix ». Si un musulman commet une horreur contre un non musulman, il le fait de son propre chef et non au nom de l’Islam. Aussi, a-t-il déclaré que l’Islam prône la paix, l’amour, etc. et nul ne devrait contraindre son prochain à y adhérer. Cela est « contraire aux lois islamiques ».

Le guide spirituel a également laissé entendre que si il y a « du désordre dans le monde, c’est parce que les hommes ont préféré le matérialisme à Allah ». Il va même par pointer du doigt aux souverains arabes établis à la Kaaba qui, au lieu de poursuivre et atteindre les objectifs pour lesquels cette maison a été bâtie, se rallient aux ennemis de l’Islam pour commettre des exactions.

Par ailleurs, le Kalif a laissé entendre que « ceux qui accusent l’Islam d’être violent, sont ceux qui développent et vendent les armes ». Et de préciser que « l’Islam n’enseigne pas de détruire les maisons et de quelconque lieu de cultes que ce soit. Ceux qui détruisent la paix au nom de la paix, sont les vrais ennemis de la paix et doivent être punis ».

Enfin, Hadzrat Mirza Masroora terminé ses propos en priant pour tous les musulmans du monde entier en particulier et pour toute l’humanité en général avant de conclure que « seule une chose pourra sauver l’humanité, c’est de rétablir la fausse relation entre le Tout Puissant Allah et les hommes ».

Pour information, chaque année, les musulmans Ahmadiyya commémorent la« Jalsa Salana », un évènement festif qui réunit toutes les communautés musulmanes Ahmadiyya du monde entier au Royaume-Uni. Le Burkina Faso y a également pris part.

 Mathias Lompo

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.