C’est une cité moderne de 250 logements qui a été construite par la société minière Houndé Gold Operation S.A dans le cadre du relogement des 1662 habitants affectés par l’installation de la mine. Le directeur général de la société Jeremy Langford, a remis le 29 juillet dernier, les clés desdits logements aux autorités locales pour les bénéficiaires. C’était en présence de trois membres du gouvernement dont celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.
Le 29 Juillet 2017, a eu lieu à Houndé, la cérémonie officielle de remise des clés des logements aux personnes affectées par le projet minier Houndé Gold Operation S.A. C’était sous la présidence du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet. Qui avait à ses côtés ses collègues Siméon Sawadogo de l’administration territoriale et de la décentralisation ; et Oumarou Idani des mines et des carrières. Etaient également présents le directeur général de la société minière, Jeremy Lanford et les autorités locales.
Bièkuy, une cité de 250 logements bâtit sur 25 ha
Baptisée ‘’ Bièkuy ‘’ qui signifie ‘’ chez le chef ‘’, cette cité est et sera habitée par les personnes qui ont cédé leurs terres pour l’installation de la mine.
Bâtit sur une superficie de 25ha, la cité compte 254 logements destinés à 1662 habitants. Elle comprend 210 habitats de type F1, 151 de type F2, 4 habitats de type F3 et 3 habitats de types F4. Six (6) bornes fontaines et 2 forages à motricité humaine y sont installés.
Il y a 3 types de rues qui raccordent la cité aux réseaux routiers existant dans la commune. Elles assurent un trafic fluide à l’intérieur de la cité. Pour le reboisement du site, 1600 arbres y ont été plantés.
«En droite ligne du programme présidentiel »
Le ministre de l’urbanisme et l’habitat, a exprimé sa satisfaction dans la mise en œuvre de ce projet car HGO veille, dit-il, au respect du cahier de charges. Et de féliciter la compagnie minière dont la démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement qui consiste à rester à l’écoute de la population et à respecter ses engagements.
« La mise en œuvre de ce projet s’inscrit en droite ligne des engagements pris par son excellence le président du Faso sur la question des logements dans son programme présidentiel », a-t-il, poursuivi.
«Pour la mine soit véritablement une opportunité d’affaires…»
Dans son intervention, le directeur général de Houndé Gold Operation S.A a rassuré les autorités et les personnes affectées par le projet de ce qui a été fait au niveau de la compagnie minière pour le respect des engagements concernant notamment les habitations, les indemnisations des terres et celle des arbres.
Pour que la mine soit véritablement une opportunité d’affaires qui profite à la société, la cité a été construite, explique-t-il, en matériaux locaux fournis par des entreprises locales dont celles de Houndé.
En confiant Bièkuy à la commune, Houndé Gold S.A est, dit-il, dans l’espoir du renforcement du bon climat et du bon voisinage entre la mine, la commune, la communauté et les collectivités. Le DG Lanford a terminé son intervention en souhaitant un bon séjour aux personnes affectées dans leurs nouvelles habitations et aux producteurs, une bonne campagne agricole.
Plaidoyers du maire de Houndé
Le député maire Gnoumou Dissan a , à son tour, traduit sa gratitude à la mine et que cette remise est la preuve que la société minière est un partenaire sur qui l’on peut compter.
Il a plaidé pour un appui conséquent du gouvernement à sa commune pour un appui conséquent dans tous les secteurs impactés par la mine. Il a aussi souhaité au gouvernement l’opérationnalisation du fonds minier de développement local.
«L’avenir sera meilleur si nous considérons ce projet minier comme un plus et non comme notre seul espoir », a conclu le maire de Houndé.
Il est à noter que les logements avaient déjà été attribués et que les bénéficiaires y avaient emménagés depuis plus de 5 mois.
Gafoura Guiro /Houndé
Burkina demain