Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita ne veut pas faire du forcing dans son projet de referendum en vue de modifier la Constitution du pays. Projet auquel sont farouchement opposés bon nombre de ses compatriotes, notamment les membres de la Coalition «Touche pas à ma Constitution». Dans un message à la Nation dans la nuit de ce vendredi 18 août, le chef de l’Etat a dit surseoir à l’organisation dudit referendum pour donner place à la concertation.
«J’ai décidé en toute responsabilité de surseoir à l’organisation du referendum sur la Constitution». C’est en ces termes, que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita suspend son projet d’organisation d’un referendum en vue de modifier la Constitution du pays.
Le chef de l’Etat a évoqué des tensions pour justifier sa décision. Il n’a pas dit expressément qu’il renonçait définitivement à son referendum.
Mais dans les rangs des opposants au projet, notamment les membres de la Coalition «Touche pas à ma Constitution», l’on crie déjà victoire. Pour eux, il ne fait pas de doute, il s’agit bien d’un enterrement du projet présidentiel. Ils se félicitent déjà de la lutte qui a conduit à ce renoncement du président IBK.
La société malienne est conservatrice. Les prédécesseurs d’IBK ont aussi échoué dans leurs tentatives de reformer les institutions du pays.
Joachim Batao
Burkina Demain