C’est dans un palais des sports de Ouaga 2000 bondé de monde que a eu ce jeudi la cérémonie d’hommage national au défunt président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Les différents orateurs dont les présidents Kaboré et Issoufou ont souligné les qualités de l’illustre disparu qui a été fait séance tenante, à titre posthume, Grande Croix de l’ordre national.
A cette cérémonie nationale d’hommage à Salifou Diallo, décédé samedi 19 août 2017 à Paris ; chaque orateur y allait de ses qualificatifs aussi élogieux les uns que les autres pour saluer l’action du défunt président de l’Assemblée nationale du Burkina. «Baobab, grand stratège, Grand Commis de l’Etat, courageux, audacieux, fin politique,…. fidèle en amitié», pouvait-on, entres autres, retenir des discours des orateurs. Il s’agit notamment du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du président nigérien Mahamadou Issoufou, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Bénéwendé Stanislas Sankara.
Appels à pérenniser son action
Tout en rendant hommage à l’illustre disparu, les uns et les autres ont appelé, chacun à sa façon, à la pérennisation de l’œuvre de Salifou Diallo qui n’aura pas, comme l’indiquera le président du Faso, «vécu pour rien», tant l’homme a été, dit-il, de tous les combats. Et que le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre, «c’est de nous engager individuellement et collectivement pour la paix et la prospérité» dans le pays.
S’exprimant au nom des chefs d’Etat guinéen, malien, ivoirien, libérien ; le président Mahamadou Issoufou, grand ami du défunt, a également exhorté les militants du MPP à poursuivre le combat commun engagé avec Salifou Diallo. Car, dira-t-il, lui aussi, c’est la meilleure manière de lui rendre hommage.
«Une perte pour l’Afrique militante»
Le président nigérien a par ailleurs exprimé la disponibilité des chefs d’Etat qu’il représentait à accompagner le Burkina Faso face aux défis. Pour lui, au-delà du Burkina, la disparition de Salif Diallo est une perte pour l’Afrique militante.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Bénéwendé Stanislas Sankara, a été incontestablement l’un des orateurs qui ont été les plus élogieux vis-à-vis de l’action de l’illustre disparu. Et d’appeler aussi à une poursuite de son action.
Plusieurs présidents de Parlement présents
Outre le président Issoufou qui était là avec son épouse, l’on notait la présence du président guinéen, Alpha Condé. Avec Kaboré, ils étaient donc 3 présidents à prendre part à cette cérémonie solennelle d’hommage,qui a été marquée entre autres, par la décoration à titre posthume de Salifou Diallo, fait Grande Croix de l’ordre national par le Grand Chancelier des ordres burkinabè, le recueillement des différentes personnalités présentes sur la dépouille mortelle et l’exécution de l’hymne national.Il faut noter également la présence des présidents des Assemblées nationales du Bénin, du Togo, de la Centrafrique.
Après le palais des sports de Ouaga 2000, le cortège funèbre a pris la route de Ouhigouya, où attendent également des hommages officiels et populaires l’illustre disparu. Et c’est justement à Ouahigouya, sa ville natale, que Salifou Diallo sera inhumé ce vendredi 25 août 2017.
Mathias Lompo
Burkina Demain