Après trois semaines d’audiences publiques destinées à écouter et à recevoir les dossiers des citoyens lésés dans les anciens lotissements à l’arrondissement 10 de Ouagadougou, l’affluence a considérablement diminué ces derniers jours à l’école Wayalghin A, où se déroulent les opérations.
Plus de 8 000 de problèmes recensés. C’est le résultat de l’opération d’audiences publiques à l’arrondissement 10 de Ouagadougou destinée à écouter et recevoir les dossiers de requête relatifs aux anciens lotissements. Actuellement, l’affluence a considérablement diminué devant les agents qui mènent l’opération jusqu’à la fin de ce mois d’août 2017.
Mais, au début, c’était véritablement de la bousculade, tant personne ne voulait rater l’occasion de rappeler son problème aux autorités. Certains étaient obligés de se lever parfois très tôt. Beaucoup d’entre eux avaient été recensés lors de ces anciennes opérations de lotissements et certains y ont même contribué financièrement mais n’ont pas été finalement attributaires de parcelle.
Les dossiers seront transférés au plus haut niveau
La présente opération d’audiences publiques s’inscrit dans le cadre de l’apurement du passif foncier voulu par le gouvernement. A la fin de cette opération, les dossiers seront acheminés au conseil régional qui va à son tour les acheminer vers le ministère de l’habitat et de l’urbanisme ou la Primature, selon une source proche du dossier.
Et c’est probablement à ce niveau que les choses seront décidées par rapport à la suite à donner à l’opération et aux requêtes des uns et des autres.
Philippe Martin
Burkina Demain