Ils étaient une quinzaine d’acteurs représentant des Organisations des personnes handicapées (OPH) à prendre part, ce mardi 29 août 2017 à Ouagadougou, à une séance de sensibilisation et de plaidoyer sur le renforcement des OPH autour de la thématique «Handicap et développement inclusif». La formation a été assurée par deux responsables du Centre de formation professionnelle des personnes handicapées de la Cathédrale, représentant les OPH.
Les participants à la séance de sensibilisation et de plaidoyer sur le renforcement des OPH (Organisations des personnes handicapées) sur la thématique «Handicap et développement inclusif» ce mardi 29 août 2017 sont venus de plusieurs quartiers de la capitale : Tampouy, Samandin, Tanghin, Gounghin, Bonheur Ville, etc.
Personne n’a voulu rater cette opportunité de renforcement de capacités assurée par deux responsables du Centre de formation professionnelle des personnes handicapées de la Cathédrale, représentant les OPH. Bénéficiaires elles-mêmes d’une précédente formation sur le même thème organisée par en novembre 2016 à Koupéla par l’ONG International Light For The World, les deux formatrices ont voulu par la présente formation, initiée dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’action, soutenir le processus au sein des OPH.
Suivre les activités du plan d’action 2016 des OPH
Les membres des OPH ayant leur partition à jouer dans le cadre d’un développement inclusif, il était nécessaire, à écouter l’une ou l’autre formatrice, d’initier la présente séance de sensibilisation et de plaidoyer pour les outiller sur différents aspects de la question.
Entre autres, il s’agit, explique-t-on,
-d’améliorer les connaissances et compétences des OPH autour de la thématique «handicap et développement inclusif » afin de renforcer leurs capacités opérationnelles en plaidoyer sur le terrain ;
-de partager avec les participants et participantes les connaissances reçues sur le handicap et le développement inclusif lors de la session de formation de novembre à Koupéla ;
-mettre en œuvre et suivre les activités du plan d’action 2016 des OPH.
Peser dans le débat pour une réelle inclusion des personnes en situation d’handicap
Les participants et participantes ont ainsi eu droit à des communications portant
généralités sur le handicap et le développement inclusif ; dispositif national des personnes handicapées et rôle des OPH dans la mise en œuvre du dispositif national d’inclusion des PH. Il a également été question de perspectives au cours de la séance de sensibilisation et de plaidoyer ponctuée aussi bien d’exposés en plénière que de travaux de groupe.
Participante, Zita Désirée Belem d’Action pour un monde meilleur, se félicite de l’initiative qui leur permet de renforcer leurs capacités et de jouer pleinement leur participation dans le processus de développement du pays. Même sentiment chez Jean-Baptiste Zongo qui estime aussi que la présente formation est une excellente pour eux pour car elle permettra de mieux appréhender leurs enjeux et de peser dans le débat pour une réelle prise en compte des intérêts des personnes handicapées dans les politiques publiques et in fine de les sortir de leurs difficiles conditions de vie actuelles.
La présente formation a bénéficié du soutien financier de Light For The World, à l’origine de la formation de Koupéla.
Nicolas Bazié
Burkina Demain