L’on se souvient le 29 août dernier le syndicat des greffiers était allé en grève illimitée pour manifester contre la décision d’arrestation et d’incarcération du chef du greffe du Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou par le juge d’instruction dudit tribunal. Voilà qu’un autre greffier en chef, l’adjoint du premier arrêté a été également mis sous mandat de dépôt pour la même affaire il y a exactement une semaine aujourd’hui, avons-nous appris de source judiciaire.
Que se passe-t-il au tribunal de grande instance de Koudougou, pour qu’une affaire de concussion conduise à l’arrestation de deux greffiers en chef de la même juridiction ?
La dernière arrestation est intervenue le mercredi dernier et concerne l’adjoint du 1er greffier en chef arrêté en fin août dernier. Cette dernière arrestation n’a pas donné lieu à grand-bruit au sein du syndicat des greffiers, contrairement à la précédente, alors qu’il s’agit apparemment de la même affaire de concussion.
En effet dans sa déclaration relative à la grève du 29 août, le syndicat avait indiqué que l’arrestation de leur camarade portait sur une somme de 50 milles franc CFA.
Mais, selon notre source, l’affaire est beaucoup plus complexe et aussi les sommes vont au-delà de celles indiquées par le syndicat. Il s’agirait d’une pratique de concussion qui dure il y a des années au sein de ce tribunal. Sinon quel procureur va-t-il demander à un juge d’instruction de poursuivre une affaire de 50 milles francs où est impliqué un greffier en chef ? Une solution à l’amiable aurait juste suffi, nous a confié la source.
Toujours selon notre source, le silence radio du syndicat des greffiers dans cette deuxième arrestation pourtant liée, en dit long sur les arguments fournis lors de la première arrestation.
Affaire à suivre…
Burkina Demain