La finale de la 6ème édition du tournoi maracana dénommé « Coupe de la Solidarité » a connu son dénouement, ce dimanche 17 septembre 2017, sur le terrain de l’école Houndé ‘’A’’, devant une population fortement mobilisée. Parrainée par Seydou Legrené et Amadou Cissé, et Souleymane Gorou comme président d’honneur. L’édition a vu l’équipe de Lionceaux de Karaba s’imposer aux tirs aux buts de 1 à 0 devant celle de CR7.
Initiée par Rasmané Guira, étudiant de 3è année en histoire et archéologique à l’Université de Ouagadougou, la Coupe de la Solidarité pour sa 6ème édition, a vu la participation de 32 équipes issues des différents secteurs de Houndé.
Population fortement mobilisée, des personnes dont Moumouni Kalaga (KM production), Amadou Cissé (Ets Cissé et Frères) ont rehaussé de leur présence l’éclat de la finale jouée ce 17 septembre, finale qui a tenu toutes ses promesses.
Riche en couleurs et émotions, cette finale avait à l’affiche, l’équipe de Lionceaux de Karaba et celle de CR7. Ces deux formations ont séduit le public à travers leur style de jeu et surtout la rage de vaincre. Consciente des enjeux, chaque équipe jouait la prudence pour aller aux tirs aux buts après plusieurs tentatives infructueuses. Au coup de sifflet final de l’arbitre, il fallait recourir aux tirs aux buts pour désigner l’équipe victorieuse. Le premier tireur des petits lions marque son but et la formation s’empare du trophée de la 6ème édition de la coupe de la solidarité.
Jeune joueur et meilleur gardien primés
A la fin du match, a eu lieu la remise du trophée et des différents prix. Le jeune joueur de la compétition et le meilleur gardien ont reçu chacun un maillot. Le 4è prix pour l’équipe de « Panthère » est composé d’un ballon et la somme de 5.000 francs CFA. Le 3è prix, composé d’un ballon et la somme de 10.000 francs CFA, pour l’équipe de Réal Junior.
Le 2è prix composé d’un ballon et la somme de 25.000 francs CFA revient à la malheureuse équipe de CR7. Et les Lionceaux de Karaba, classés premiers, s’en tirent avec le premier prix, composé du trophée, un ballon, des tee-shirts et la somme de 40.000 francs CFA.
La jeunesse de Houndé s’intéresse au football
Pour le parrain, venue de Ouagadougou, Seydou Legrené, président de l’ONG Organisation Nationale pour le Développement Participative(ONDP), le plus important c’est de mettre la jeunesse ensemble et il est important pour lui d’accompagner les jeunes dans leur initiative. Il a remercié en général la population de Houndé, les équipes qui ont pris part à la compétition et en particulier le promoteur qui n’a ménagé aucun effort pour l’initiative de mettre les jeunes ensembles depuis des années. Il compte mieux faire les éditions à venir pour rassembler davantage les jeunes de la province du Tuy.
Selon le promoteur, Rasmané Guira, étudiant de la 3è année en Histoire et archéologique, c’est pour associer tous les amoureux du football de la province que le tournoi est dénommé «Coupe de la Solidarité », car les jeunes s’intéressent au football et il y avait un manque de tournoi dans la commune. Et c’est de là que l’idée est venue d’organiser en 2011 un tournoi avec 14 équipes. Le promoteur se réjouit car, 32 équipes ont pris part à cette édition, ‘’le bébé a grandi’’, dit-il. Il lance un appel à tous les bonnes volontés qui peuvent aider le tournoi à le faire car la jeunesse de Houndé s’intéresse beaucoup au sport. Partant de là, il a donné rendez-vous à la population l’année prochaine pour la 7e Édition.
Gafoura Guiro
Burkina Demain