L’honorable Tibo fait don de matériels médicaux au district sanitaire de Sig-nonghin

Posted on by B-Demain

Les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kamboinsé et de Yagma dans l’arrondissement 9, ont bénéficié de don de matériels médicaux ce 19 septembre 2017. Le geste est de l’honorable député Tibo Tapsoba. La cérémonie de don,qui s’inscrit en droite ligne du devoir de redevabilité des élus envers la population,a été parrainée par le député-maire Albert Bamogo et présidée par le Larlé Naaba.

Les officiels devant les matériels médicaux offerts par l’honorable Tibo Tapsoba

C’est un lot de matériel composé entre autre de boîtes et de tables d’accouchement, de pèse bébé, de lits d’hospitalisation, de tensiomètres … qui a été remis au chef du district sanitaire desdits CSPS. Ce don fait suite à une doléance d’appui en matériels sanitaires initiée par la jeunesse de Kamboinsé et de Yagma auprès du donateur et après le passage effectif de celui-ci dans les deux CSPS.

« Améliorer la prise en charge des malades »

L’heureux donateur Tibo Tapsoba

L’honorable TiboTapsoba, le donateur a expliqué qu’après son passage dans ces deux centres de santé, il a réalisé à quel point le besoin en matériel était sérieux « surtout en cette période » d’hivernage. Il fallait donc faire quelque chose pour aider les malades et aussi faciliter la tache aux infirmiers dans la l’administration des soins aux patients.

C’est pourquoi, dira-t-il,il était nécessaire d’apporter un appui à ces centres. « Nous estimons qu’avec cette remise de don, nous allons contribuer à améliorer la prise en charge sanitaire et soulager un tant soit peu la situation des malades ».

Quant au parrain, Albert Bamogo, il a dit être heureux d’avoir parrainé cette cérémonie « surtout qu’il s’agit d’un don de matériel médical ». Pour lui, cela servira à augmenter « le plateau technique de nos CSPS et soulager nos populations qui peinent quotidiennement pour avoir des soins adéquats souvent par manque de matériels ».

« Le besoin était réel »

Le parrain Albert Bamogo

Le président de la cérémonie, le LarléNaaba après avoir salué le geste, a remercié les donateurs. Il a souligné que la santé doit être«l’affaire de tout le monde ». Et d’ajouté que la construction du pays commande que la population ait une bonne santé avant d’inviter les uns et autres à faire autant.

Pour la médecin chef Ouoba Banyama Jacquéline ce don vient à point nommé et permettra aux agent de donner le meilleur d’eux même car « le besoin était réel ». Elle a qualifié le don de« geste inestimable » parce que ça vient soulager les populations. Elle a par ailleurs rassuré le donateur du bon usage du matériel par les agents.

Tibo Tapsoba est député MPP et chef coutumier (Neem Naaba ou ministre du Moogho Naaba).

Joachim Batao

Burkina Demain

Leave A Response