Alors que la question des essais nucléaires et balistiques de la Corée Nord occupe et préoccupe la communauté internationale au regard de leurs menaces pour la paix, le leader nord-coréen n’est pas de la 72e Assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies (ONU) qui se tient depuis le 19 septembre 2017 à New York. Et pour répliquer au président américain Donald Trump qui a menacé dans son discours d’anéantir la Corée du Nord, Kim Jong-Un a envoyé son ministre des affaires étrangères, le vice-Maréchal Ri Yong-ho, qui dès son arrivée à New York a donné le ton en qualifiant les menaces de Trump d’«aboiements de chien», assurant que la caravane nord-coréenne passera.
En principe, c’est ce vendredi que le vice-Maréchal, émissaire spécial du leader nord-coréen Kim Jong-un, prendra la parole à la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Ce discours du vice-Maréchal Ri Yong-ho sera scrupuleusement scruté, la Corée du Nord étant devenue l’une des principales menaces à la paix mondiale pour laquelle l’ONU a été créée.
En effet, depuis l’ouverture de cette 72e AG de l’ONU le 19 septembre dernier, la question des essais nucléaires et balistiques nord-coréens revient systématiquement dans les interventions des dirigeants mondiaux.
Doit-on s’attendre à un discours apaisant de la part de Pyongyang ?
Dans son allocution le 19 septembre, le président américain Donald Trump n’est pas passé par quatre chemins pour menacer d’anéantir la Corée du Nord si elle n’arrête pas. Menace à laquelle le ministre des affaires étrangères nord-coréen le vice-Maréchal Ri Yong-ho a réagi par raillerie à son arrivée à New York en qualifiant les menaces trumpistes d’«aboiements de chien». Ce qui évidemment ne laisse pas présager un discours apaisant de la part de Pyongyang.
Si l’émissaire de Kim Jong-un va jusqu’au bout de la logique de son jeune mentor Kim Jong-un qui aurait déjà qualifié le président Trump de «vieux malade mental», l’on risque d’assister à une exacerbation des tensions de la Corée du Nord avec les Etats-unis et ses voisins (Corée du Sud et Japon).
Wait and see.
Victor Bassolé/ New York
Burkina Demain