Ce dimanche 24 septembre 2017, pendant que les uns et les autres s’affairaient pour se rendre à la messe, dame D.O âgée de 27 ans quant à elle, était en pleines larmes. La cause, son mari un jeune de 30 ans, l’avait plongé dans un désarroi total. Ce dernier lui a dérobé une somme de 6 millions que l’avait confiée un de ses proches, somme qu’elle avait soigneusement dissimulée sous le lit. Pire, dans la fouille de la maison à la recherche de son argent disparu, elle va faire une découverte très troublante. Lisez plutôt !
Les faits se sont déroulés à l’arrondissement 5 de Ziniaré. Il s’agit d’un jeune couple de 3 ans de vie commune avec 2 enfants dont le deuxième est né il y a moins d’un mois. Le couple est marié sous le régime de la séparation des biens. Madame est commerçante et gagne bien sa vie, disons avant son mariage. L’homme, lui se débrouille. Ce jeune couple est visiblement en phase de rupture des liens conjugaux.
La dame, il y a de cela deux mois a reçu une somme de 8 millions de la part d’un de ses proches. Celui-ci lui a confié cet argent, parce qu’il serait en train de construire sa maison. C’est donc pour éviter les aller et retour à la banque qu’il a préféré confier l’argent à une personne de confiance. Un mois après ce dernier était revenu retirer 2 millions et laisser le reste. Le 23 septembre dernier, il a rappelé la dame lui demandant de lui envoyer un million car le ciment était fini.
Il faut noter qu’une semaine avant que la dame ne constate la disparition, le mari s’était acheté une moto toute neuve.
Les 6 millions ont disparu de la maison
D’ailleurs rien n’allait encore dans le couple. Le monsieur avait demandé a maintes reprises à madame de quitter sa maison (il était en location). Il avait même menacé de déchirer l’acte de mariage heureusement que l’acte était en possession de madame. Fatiguée de supporter, elle avait aussi pris la résolution de quitter le monsieur et était à la recherche de maison à louer nous a confié un proche du couple.
C’est donc hier dimanche 24 septembre qu’elle est allée soulever le martela pour envoyer le million pour le ciment qu’elle découvre que l’argent n’y est plus. Choquée et troublée certainement, elle fit appel à son frère gendarme pour lui exposer le problème. Les deux décidèrent en plus de la mère de la dame de fouiller la maison. C’est là, que la femme va découvrir 8 boules de poudre blanches contenues dans un sachet et enfoui dans les habits de son mari dira notre source.
De la cocaïne dans les affaires de monsieur
Après les avoir montré à son frère, celui-ci affirme qu’il s’agit de la drogue précisément de la cocaïne. Mais, comment de la drogue peut-elle se retrouver dans les affaires de son homme ? En vend t-il ? En consomme-t-il? En a-t-il gardé pour quelqu’un ? Certainement ces interrogations sont passées par la tête de la dame. Mais le plus important pour elle c’était surement de retrouver les 6 millions disparus.
Malheureusement les fouilles se sont avérées infructueuses. Pas de traces d’argent dans la maison, nous à laissé entendre notre source. Monsieur est pendant tout ce temps absent bien sur. D’ailleurs quand il sort matin il ne rentre que tard dans la nuit, dira t-il.
Que faut –il faire ? Alerter la gendarmerie, et permettre aux voisins de découvrir que son mari est un dealer de cocaïne ? Il sera sans doute enfermé. Pourra-t-elle supporter de voir le père de ces deux enfants croupir en prison ? Faut-il saisir la justice pour vol ou abus de confiance ? Cette dernière hypothèse ne peut prospérer car le mari est couvert par l’immunité familiale. C’est une disposition qui interdit à un conjoint de faire emprisonner l’autre conjoint.
Toutefois, signalons que la maison est habitée par le couple, la mère de la dame et leur femme de ménage. De ce fait, l’on pourrait être tenté de se demander pourquoi tous les soupçons ne sont que portés uniquement sur le mari ?
Bref, nous y reviendrons, donc affaire à suivre…
Joachim Batao
Burkina Demain