Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays du monde a commémoré ce 27 septembre 2017, la 38e Journée mondiale du tourisme. A cet effet, le ministère en charge du tourisme, a organisé une conférence publique au CENASA avec différents acteurs du domaine pour échanger autour du thème national « tourisme et développement durable ». La cérémonie a été présidée par Jean Paul Koudougou, secrétaire général (SG) du ministère de la culture, des arts et du tourisme.
Au plan international, cette 38e Journée mondiale du tourisme est célébrée sous le thème « tourisme durable, un instrument au service du développement ». Mais Au Burkina Faso, le thème choisi est « tourisme et développement durable ». Le SG du ministère de la culture, des arts et du tourisme Jean Paul Koudougou, a expliqué que l’objectif de cette journée vise « à interpeller les gens sur la nécessité de se pencher véritablement sur ce secteur qui est porteur de l’économie ».
Il a ajouté que cette commémoration s’inscrit dans la logique d’amener les populations à comprendre l’importance du tourisme et à les conscientiser sur les valeurs que renferme le tourisme sur le plan social, culturel économique.
Pour lui, le tourisme ne peut jouer pleinement son rôle de locomotion de développement économique des Etats que s’il s’inscrit dans une logique de durabilité.
Difficultés sécuritaires
Selon le SG, «le tourisme burkinabè se porte bien malgré quelques difficultés d’ordre sécuritaires ». C’est justement pour apporter une solution aux quelques difficulté liées à la destination Burkina Faso par les touristes étrangers que l’accent est désormais mis sur le tourisme interne dit-il.
Cela consiste à valoriser les sites du pays en permettant aux populations de les visiter afin de les « amener à comprendre que c’est seulement eux qui peuvent amener le tourisme à se développer ».
Deux communications pour justifier le thème et démontrer que le tourisme participe au développement et que le développement du tourisme va de pair avec le développent durable. Il s’agit de « le développement durable, concept à la réalité » et « tourisme et développement durable : quelles relations ? »
Joachim Batao
Burkina Demain