Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, a animé jeudi dernier, un point de presse à Ouagadougou. Il a annoncé à cette occasion, l’ouverture de deux lycées scientifiques pour cette rentrée scolaire 2017-2018, à savoir, un lycée à Bobo-Dioulasso et un autre à Ouagadougou. Ces deux lycées accueilleront cette année 70 élèves ayant obtenu le brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec une moyenne supérieure ou égale à 16/20 et âgés de 17 ans au plus.
Ce sont les sites de l’institut 2iE et du Lycée privé Rockseed aménagés pour la circonstance qui serviront respectivement de lycée scientifique de Ouagadougou et de lycée scientifique de Bobo-Dioulasso. La création de ces lycées est une réponse au problème d’insuffisance de cerveaux scientifiques dans plusieurs domaines dans notre pays, dira le ministre de l’éducation Jean Martin Coulibaly.
« Donner une culture scientifique très aigüe »
C’est donc pour apporter une solution durable à cette insuffisance que le gouvernement à entrepris de construire 13 lycées scientifiques dans les régions du pays. Cependant, vue l’urgence du besoin, c’est Ouaga et Bobo qui accueilleront les premiers ‘’élèves scientifiques’’ cette année.
Le ministre a expliqué que les objectifs de ces lycées est de « former des élèves et leur faire acquérir des compétences solides en mathématiques, sciences et techniques » et de leur « donner une culture scientifique très aigüe ». Cela pour leur permettre de s’orienter vers de grandes écoles de formation d’ingénieurs afin qu’ils soient des leviers de développement pour le pays.
Pour lui, ces lycées permettront de combler le grand fossé entre l’enseignement scientifique et les autres types d’enseignement, aussi assurer la relève du corps enseignant dans les matières scientifiques et apporter la réponse à certains secteurs économiques et d’emplois.
Critères de sélection
Les élèves des deux lycées scientifiques seront soumis au régime d’internat. Ils sont au total 70 élèves et ont obtenu le BEPC de la session 2016-2017. Ils seront pris en charge de la classe de seconde C jusqu’à la classe de terminale C. Pour cette rentrée ils sont 35 élèves inscrits à Bobo et 35 à Ouaga. Leur moyenne se situe entre 16,20/20 et 19/20. Les dispositions sont déjà prises pour leur permettre d’étudier dans les conditions adéquates a affirmé le ministre. Pour se faire, en plus d’être internés, ces élèves bénéficieront d’un pécule mensuel.
Pour fréquenter les lycées scientifiques, il faut avoir obtenu le BEPC avec une moyenne supérieure ou égale à 16/20 et être âgé de 17 ans au plus à la date de la sélection. Toutefois une dérogation est accordée aux élèves n’ayant pas obtenus la moyenne exigée mais qui ont obtenu de meilleurs moyennes dans les disciplines scientifiques que sont les mathématiques, physique chimie, et sciences de la vie et de la terre.
Le passage en classe supérieure est soumis à la moyenne de 12/20. Une inscription à titre privé dans ces lycées scientifiques sera bientôt admise a indiqué le ministre.
Joachim Batao/ Mathias Lompo
Burkina Demain