Photo de famille des acteurs de la formation

Installé le mercredi 22 mars 2017 dernier, la deuxième session ordinaire du Comité local de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (CL-ITIE)  de Houndé, s’est tenue le Lundi 02 octobre 2017 dans la salle de réunion de la mairie sous la présidence de Bassouleymane Ouattara, président dudit comité et également préfet du département de Houndé.

Au cours de cette session il était essentiellement question de la formation des membres du comité local, des journalistes et des élus locaux sur la norme ITIE, le nouveau code minier et la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ; àla présence du représentant du Secrétaire Permanant de l’ITIE, niveau nationalet sa délégation venue de Ouagadougou, des conseillers municipaux de Houndé et des représentants de la mine Houndé Gold Operation.

La formation c’est portée sur (03) trois thèmes, le premier thème sur la norme ITIE 2016 qui a été adopté formellement lors de la conférence mondiale de l’ITIE à  Lima (Pérou) du 24 au 26 février 2016 montre que l’ensemble des exigences de l’ITIE repose sur la chaine de valeur de l’industrie extractive composée de (5) cinq blocs qui sont entre autre les licences et les contrats, le suivi de la production , la collecte des revenus, la distribution des revenus et la gestion des revenus, présenté par Sidiki Guiré et Kimségniga Savadogo aux journalistes et les élus locaux.

 

Le second thème, portait sur le code minier de la loi N°036-2015/CNT DU 26 JUIN 2015.Il ressort que le nouveau code minier a été adopté pour corriger les insuffisances de celui de 2003, présenté par Leban M. Dabiré et Ousmane Barbari,Ils se sont intéressés entre autre notamment aux principes de gouvernance ; à la gestion environnement des activités minières ; à la protection de l’intérêt général ; au développement local etc…

Le dernier thème qui a porté sur la responsabilité sociale des entreprises(RSE) et les responsabilités du gouvernement en matière de développement communautaire a été présenté par Elie Z. Kaboré et Mme Françoise Piouparé, il était nécessaire de faire comprendre aux participants les lois et dispositions minières requièrent un équilibre de partage des retombées entre l’Etats, les collectivités et les sociétés minières. Elles prennent en compte la notion de développement durable. Toutefois, certains mécanismes doivent être développés pour l’ancrage de l’activité minière dans l’ensemble du tissu économique du pays, afin que ces ressources améliorent les conditions de la vie des populations.

Le représentant du Secrétaire Permanant de l’ITIE-BF, après avoir démontré sa satisfaction, a salué l’effort du comité local et qu’à l’issu de ces échanges chaque participants a renforcé ses connaissances sur le secteur minier et la transparence.

Photo de famille des acteurs de la formation

Pour le président du comité et Préfet du département de Houndé Bassouleymane Ouattara, les compétences du comité consistent entre autre, d’animer et assurer la maintenance des centre locaux d’information sur l’exploitation minière au Burkina, enregistrer les opinions de la population riveraine sur la mise en œuvre de l’ITIE au Burkina Faso et les transmettre au Secrétariat Permanent de l’ITIE-BF, examiner tout dossier soumis à son appréciation, formuler des recommandations pour une meilleure exécution du processus ITIE au niveau de la commune de Houndé, etc.

Si déjà avec la seule mine Hounde Gold Operation(HGO) la responsabilité du comité s’avéra lourde, le démarrage d’une deuxième mine dénommée Boueré-Dohoun Operation vient relever les défis du comité, le président en est persuadé qu’ensemble, unis ils aboutiront à des résultats satisfaits. Car les attentes de la population sont à la fois  horizontales et verticales qui délicate la mission du comité.

  Gafoura Guiro/ Houndé

  Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.