A l’issue de leur double confrontation avec les Etalons, les Lions de la Teranga n’avaient pas réussi à déboulonner les Etalons de leur place de leader du groupe D, les match aller et retour s’étant soldés par des scores nuls. Mais, ce samedi 7 octobre à l’issue des matches de la 5e journée de ces éliminatoires du mondial russe de 2018, les Lions de la Teranga se sont débarrassés des Requins Bleus du Cap Vert battus par 2 -0 sur leurs propres installations, comme au match aller à Dakar, et prennent indiscutablement la tête du groupe D avec 8 points + 4, devant les Etalons du Burkina, lourdement tombés face aux Bafana Bafana 1-3 et relégués désormais à la deuxième place avec 6 points + 0.
Les Lions de la Teranga tiennent désormais leur destin en main dans ces éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018. En battant ce samedi 7 octobre à Praia les Requins Bleus du Cap Vert, ils envoient un message on ne peut plus clair aux autres formations en lice, en particulier les Etalons qui les ont empêchés lors des deux précédents matches de progresser. C’est à présent chose faite. Alors qu’il ne reste aux Etalons, battus sévèrement à Johannesburg ce samedi 3-1, qu’un match à jouer ; les Lions de la Teranga ont encore deux matches à jouer contre l’Afrique du Sud. Une seule victoire ou deux matches nuls seront suffisants pour les Lions de la Teranga pour se qualifier. Même un match nul pourrait se révéler suffisant si les Etalons ne parvenaient pas dans le même temps à battre les Requins Bleus avec un score fleuve.
Autant dire que le mondial russe 2018 s’éloigne des Etalons. Qui ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes. Au lieu de se concentrer dans la préparation pour gagner avant tout les matches sur le terrain, ils se sont laissés, à commencer par leur entraîneur Paulo Duarté, emballé par cette affaire de reprise de match Bafana Bafana –Lions de la Teranga. En remportant proprement leur match ce samedi à Praia, les Lions de la Teranga montrent bien qu’ils ne comptaient pas forcément sur ce match à reprendre avec les Bafana Bafana pour se qualifier. En clair, ils indiquent qu’il y avait un autre chemin pour se rendre à Moscou.
Burkina Demain