Le député Dissan Boureima Gnoumou (micro et en bonnet noir) lors de son explication de la situation à sa base de Houndé

Dissan Boureima Gnoumou, député-maire de Houndé, fait partie des membres fondateurs du groupe parlementaire controversé UPC/RD. Il a animé le 17 octobre 2017 une conférence de presse pour donner des éclairages sur la situation relative à la crise consécutive à la création du groupe Union pour le progrès et le changement/Renouveau démocratique.

Le député Dissan Boureima Gnoumou (micro et en bonnet noir) lors de son explication de la situation à sa base de Houndé

«La décision de création de l’UPC/RD a été mûrement réfléchie. Elle ne contredit ni les textes de l’Assemblée nationale ni les pratiques de l’UPC. Moi-même qui vous parle et bien d’autres collègues de l’UPC faisaient partie d’autres groupes parlementaires sur demande de l’UPC. Aujourd’hui, que la direction de l’UPC crie au scandale avec la création de l’UPC/RD est une hypocrisie que toute personne peut vérifier à travers les groupes parlementaires actuels de l’assemblée nationale», a déclaré le député Dissan Boureima Gnoumou.

Ce n’est pas la seule raison du journal ‘‘Courrier Confidentiel ’’ n° 139 du 10 septembre 2017 qui dans un article avait fait état d’un complot  interne contre l’UPC, mais peut être l’élément déclencheur, sinon l’UPC a vécu beaucoup de moments difficiles qui ont fait partir beaucoup de ses membres comme Bruno Kafando et plein d’autres, le parti est infecté par des gens mal intentionnés qui ont des visions très courtes, et ne laissent pas les autres qui veulent travailler de le faire, selon le député Gnoumou.

Le Jeune député du Tuy trouve que la crise peut finir si la direction du parti  réalise qu’il est temps et nécessaire de renouveler le bureaucomme tous les autres partis, car on ne doit pas se limiter  avec les députés qui ne veulent pas travailler, qui passent leur temps sur Facebook et font des photos d’actualité des show-Biz. On est là pour travailler et conquérir le pouvoir et rendre heureux la population, poursuit-il.

Sur la question des 50 millions

Sur la question des 50 millions, le député Gnoumou estime que si la valeur d’un homme c’est 50 millions,  c’est grave car, il suffit d’une consultation  et cet argent est fini. Il se demande toujours comment l’homme peut se vendre à un tel prix, il dit ne pas avoir  besoin de vendre la conscience d’une population pour cette somme, la valeur de ses camarades et lui n’est pas comparable à 50 millions. Et d’assurer qu’ils ont connu l’UPC avec des valeurs et que c’est pour cela qu’ils suivent ce parti.

Le député du GP/UPC/RD a tenu à préciser et à insister que ses camarades et lui resteront et demeureront UPC pour nettoyer les gens qui ont une vision courte, qui entourent le président Zéphirin Diabré, et pour défendre les idéologies de l’UPC.

Pour lui, ses propositions n’ont toujours pas été prises en compte, peut-être que les gens pensent qu’il est jeune et ses relations sont limitées en politique. En son temps, il  a proposé au bureau à travers l’honorable Amadou Sanou de rencontrer les députés cités par le journal pour résoudre le problème à l’interne mais il n’a pas été écouté. Aujourd’hui,  il demande encore que le président convoque un congrèset qu’il renouvelle les structures du parti. S’il le fait, la crise finira, assure-t-il .A l’entendre, le président Zéphirin Diabré  était informé officieusement de tout ce qui se passait dans cette crise de l’UPC.

Une assemblée générale avec toutes les structures

En rappel, avant la conférence de presse, le bureau provincial a tenu une assemblée générale avec toutes les structures et tous les élus du parti de la province du Tuy et tous à l’unanimité, les militants ont réaffirmé leur soutien à leur élu national, lui assurant  qu’il peut poursuivre son chemin au sein de l’UPC. Mais, il faut souligner que le suppléant était absent pour des contraintes administratives.

Le groupe des 13 députés demandent à la direction du parti d’arrêter de mobiliser la population du Kadiogo pour visiter leurs domiciles car aucune intimidation, aucune menace, aucune visite à domicile ne les fera céder ni reculer tant qu’ils ne nettoient pas tous les microbes qui bandent la vision du président de UPC car dans un cadre sécurisé ils pourront discuter, poser les problèmes réels de UPC, les épuiser ensemble et convoqueront le congrès et renouvelleront le bureau et ils verront tous l’UPC que tout le monde a connu avant.

Gafoura Guiro/Houndé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.