Les organisations de la société civile de la région de la Boucle du Mouhoun engagées dans l’initiative « Projet énergie durable pour tous » (OSC/SE4ALL) était réunies ce 19 octobre 2017 à Dédougou pour faire le bilan de leurs activités de plaidoyer menées sous la houlette de leur chef de file, OCADES Dédougou, avec l’accompagnement technique et financier de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV). C’est Yala Daourou, conseiller technique du gouverneur de la région qui a présidé la cérémonie d’ouverture et Edouard Zerbo, maire de Tougan, celle de la clôture des travaux.
Présidant ce jeudi 19 octobre la cérémonie d’ouverture de l’atelier-bilan des actions des organisations de la société civile en matière de plaidoyer pour l’accès des populations aux énergies renouvelables ; le conseiller technique du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun Daourou Yala a d’abord soutenu que l’accès de tous à une énergie propre et durable est l’un des objectifs phares des ODD (Objectif de développement durable) et c’est aussi l’objectif, a-t-il ajouté, des gouvernants.
C’est pourquoi, il a invité les autorités régionales, communales et l’ensemble des acteurs à œuvrer pour que cet objectif soit pleinement atteint dans la région. Avant de terminer, le représentant du gouverneur a tenu à remercier et à féliciter les organisateurs de l’atelier et à renouveler tout le soutien du gouvernement à cette initiative.
Pour que l’initiative devienne davantage une réalité d’ici 2030
Pour l’Abbé Jean Paulin Ki, secrétaire exécutif de l’OCADES-Dédougou, chef de file des « OSC-SE4ALL » de la Boucle du Mouhoun, c’est grâce d’une part à la SNV et d’autre part surtout, aux autorités régionales, communales et aux OSC intervenant dans le secteur de l’énergie que l’initiative « Energie durable pour tous » lancée en 2011 par le secrétaire général de l’ONU, est en train de devenir une réalité au Burkina Faso et particulièrement dans la Boucle du Mouhoun.
Et cette initiative sera davantage une réalité d’ici 2030 avec l’engagement du secteur privé, du ministère de l’énergie et aussi avec l’action conjointe de tous les acteurs. Donc, il a tenu à remercier le partenaire technique et financier qu’est la SNV pour « l’exécution du projet».
L’absence du ministère de l’énergie au niveau déconcentré
Martin Van Dam, représentant de la SNV, a pour sa part salué la présence des autorités régionales et communales à cet évènement, car cela montre l’intérêt qu’elles accordent à la question des énergies renouvelables. Il a également salué la mobilisation des OSC autour de cette problématique. Mais toutefois, il a déploré l’absence de représentations du ministère en charge de l’énergie aux niveaux déconcentrés.
Plusieurs activités ont été menées lors de cet atelier-bilan. Il s’agit entre autres de la présentation par le ministère de l’énergie du plan d’action SE4ALL pour le Burkina Faso et la politique sectorielle de l’énergie ; de la présentation de l’état d’exécution des activités des OSC ; des échanges entre les OSC et les élus locaux sur la prise en compte de l’énergie renouvelable dans leurs différents plans communaux de développement (PCD), etc.
Ainsi, selon Germaine Lingani/Ki, une place importante est accordée aux énergies renouvelables dans la politique sectorielle de l’énergie, notamment dans le programme gouvernemental SE4ALL. Ainsi, sur les 1732 milliards de francs cfa prévus, 837 milliards seront consacrés aux énergies renouvelables soit environ 48% des investissements. Elle a également souligné que la place qu’occupent le privé et les OSC est aussi grande. Car, ils auront à jouer pleinement leur rôle dans l’information et la défense des droits des consommateurs, d’aider l’Etat à mobiliser les financements et de s’investir dans la planification, etc.
Quant à l’exécution des activités dans la Boucle du Mouhoun, Félicité Ilboudo de l’OCADES-Dédougou a laissé entendre qu’elles étaient essentiellement des rencontres de concertation avec les acteurs ; des séances de sensibilisation et de plaidoyer au sein des communes et du conseil régional.Elle a poursuivi en précisant qu’à ce jour, sept (07) communes ont abrité ces différentes activités. Ce sont donc, les communes de Toma, de Boromo, de Bondoukuy, de Nouna, de Solenzo, de Kiembara et de Dédougou. Elle a souligné cependant que toutes les communes n’ont pas encore été visitées pour des raisons de calendrier et surtout de budget.
La dernière étape de l’atelier a été consacrée aux échanges entre les élus locaux et les OSC de la région œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables. De ces discussions, il ressort que toutes les autorités locales sont pleinement engagées dans l’atteinte des objectifs du projet SE4ALL. Cependant, tous sont unanime sur la question du financement mais aussi, plaident pour le renforcement des activités de plaidoyer et de sensibilisations des populations de leurs localités respectives afin qu’elles s’imprègnent du bien-fondé de l’usage des énergies renouvelable dans leurs différentes activités quotidiennes.
Mathias Lompo
Burkina Demain