Les responsables du lycée mixte de Goughin (LMG) ont procédé ce mercredi, 25 octobre 2017 à l’inauguration de leur salle polyvalente, fruit du partenariat entre l’association pour la réalisation des projets culturels avec autrui (ARPECA) et l’établissement. La cérémonie d’inauguration a été présidée par la représentante du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) Djata Bayoulou.
Plusieurs activités ont ponctué la cérémonie inaugurale de la salle polyvalente. Ce sont entre autres les allocutions des différentes personnalités, la remise des cadeaux et attestations à la donatrice, suivie de la coupure du ruban et de la visite de la salle.
Dans ses propos, la représentante du MENA Djata Bayoulou a laissé entendre qu’elle est venue traduire toute la gratitude du ministre à la donatrice. Elle a ajouté que c’était un immense plaisir pour elle d’inaugurer cette salle polyvalente car, elle va offrir un cadre idéal pour l’ensemble du personnel éducatif et les élèves pour les repas, les réunions et autres cérémonies au sein du lycée. C’est un geste à saluer et à encourager. Elle a également rassuré la donatrice que la salle sera utilisée de façon judicieuse.
Utiliser la salle pour des causes nobles
A l’endroit des élèves, la représentante du ministre a exhorté d’utiliser la salle pour des causes nobles car, c’est la meilleure manière pour eux de traduire toute leur gratitude et toute leur reconnaissance à l’hôte du jour.
Elle a terminé ses propos en disant qu’avec ce joyau, le lycée mixte de Goughin continuera de rayonner d’avantage au grand bonheur de tous.
Pour Simandé Konkobo, proviseur du lycée LMG, l’inauguration de la salle polyvalente rénovée est la consécration de l’amitié entre le lycée et Geneviève Orensanz, la donatrice. C’est aussi une fierté pour le lycée car, elle renforcera à coup sûr les infrastructures de l’établissement.
Il a également révélé que le coût de la réhabilitation de la salle polyvalente s’élève à la somme de 7035000 FCFA (sept millions trente-cinq mille francs CFA). Et cela a été rendu possible grâce à la volonté et l’engagement, sinon la foi et aux qualités inégalables de madame Orensanz. Geneviève n’a ménagé, dit-il, aucun effort pour faire aboutir ses convictions. Aussi, il reste convaincu qu’elle est déterminée que seul le rapprochement entre les hommes, les peuples est de mise au 21ème siècle où les solidarités s’effritent.
Réponse à un double besoin exprimé
Selon la donatrice, ce don répond à un double besoin exprimé par les élèves sur leurs conditions de prise de repas et sur la condition de travail des cantinières puisqu’elles continuent de cuisiner au feu de bois.
Ces conditions sont pour elle, difficiles à accepter. C’est pourquoi, elle a voulu faire un travail commun qui, à la foi réponde aux besoins des élèves et à l’amélioration des conditions de travail des cuisinières.
A la suite des allocutions, place a été faite à la remise des cadeaux et attestations de reconnaissance à Geneviève Orensanz. En effet, trois attestations de reconnaissance et plusieurs autres présents dont un tableau lui ont été remis par les responsables de l’établissement.
Une cantine équipée
L’hôte du jour a dit les apprécier et s’est réjouie du travail abattu depuis quelques années.
Par ailleurs, les responsables ont procédé à la symbolique coupure du ruban inaugurant ainsi la salle polyvalente du lycée. C’est une grande salle équipée de tables à manger et de tables-bancs. Elle est aussi, équipée de brasseurs et de fenêtres vitrées. Enfin, la salle dispose d’une cantine équipée de matériels de cuisine modernes.
Mathias Lompo
Burkina Demain