Les habitants de Dohoun et des villages environnants dans la province du Tuy, ont inauguré, le 28 octobre dernier dans la liesse, leur Collège d’enseignement général (C.E.G). C’est Joseph Kahoun, ancien ministre de la communication et natif du village, qui a parrainé la cérémonie, en présence des autorités provinciales, responsables et partenaires de l’éducation.
Le village de Dohoun , dans la province de Tuy était en fête ce 28 octobre 2017. Un Jour mémorable pour les habitants du village et des localités environnantes. Le Ditanyè a été exécuté par l’assistance. L’ambiance était au rendez-vous. La mobilisation aussi. Cette foule s’y est réunie pour l’inauguration d’un bâtiment de quatre (04) classes construit par l’Association Solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO). Ce joyau est le fruit de la coopération germano burkinabé et cela a été salué par tout le village.
L’action des filles et fils de Dohoun saluée par le parrain
Après le mot de bienvenue du chef de village, le parrain, Joseph Kahoun, a remercié les représentants de l’ASAO, le haut-commissaire qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner l’activité, ainsi que la mine Houndé Gold Operation qui s’est investie dans l’apport des agrégats pour la construction. M. Kahoun a saisi cette opportunité pour saluer les filles et fils de Dohoun qui ont participé activement à l’édification du CEG.
Pour le haut-commissaire de la province du Tuy, Sy Assetou Barry/ Traore, porteur d’un message du ministre de l’Education national et de l’alphabétisation a souligné le rôle de l’éducation dans le développement durable humain.
Elle a remercié l’ASAO qui a permis de lever ce goulot d’étranglement qui bloquait le passage de la classe de CM2 à la classe de 6ème et rapprocher les élèves à leurs familles. Et d’inviter le parrain à continuer le sacrifice pour bouter l’ignorance de la localité de Dohoun. Le haut-commissaire s’est par ailleurs engagé à transmettre à qui de droit les doléances émises, exhortant l’APE à jouer son rôle d’accompagnateur dans l’œuvre éducative de qualité, tout en interpelant la vigilance de chacun des acteurs pour un meilleur taux de succès.
27 millions de francs CFA
D’un coût de 27 millions de francs CFA, le CEG a pu être réalisé grâce à la participation du ministère allemand pour le développement en raison des trois quarts du montant. Les 25% du montant sont payés par un membre de l’ASAO et le reste sur les fonds propres de l’Association Solidarité Afrique de l’Ouest composée d’une cinquantaine de personnes.
Ainsi, dans la même logique, 46 CEG dont 22 agrandissements et 03 écoles primaires ont été réalisés en 2015-2016. Nous projetons pour 2017-2018, assure Götz Krieger dans son discours, 45 CEG, 10 agrandissements et 02 écoles.
Monsieur Krieger dit attendre de ses amis Burkinabè l’entretien des bâtiments et des accessoires et les invite à inscrire tous les enfants à l’école. Car, le développement d’un pays n’est possible si la moitié de sa population est exclue, que les filles prennent aussi bien soin de leurs parents que les hommes. Il a insisté sur Le reboisement.
Enfin, le vice-président a renouvelé sa gratitude à Anselme Sanou, le représentent de l’ASAO au Burkina pour dynamisme porteur. Sous la houlette de Monsieur Sanou, l’ASAO a construit 164 écoles primaires avec 593 classes, 206 collèges avec 1217 classes.
Des défis à relever
Le CEG de Dohoun comprend entre autres, 04 salles de classe, 1 magasin, 2 bureaux, 1 forage, 1 cuisine, et des latrines. Pour cette année scolaire 2017-2018, le CEG a un effectif de 275 élèves, selon le directeur qui a exprimé ses remerciements aux enseignants qui ont assuré et continuent d’assurer les cours malgré les difficultés liées au paiement des frais de vacation.
Malgré l’effort du partenaire, les défis à relever sont encore énormes, qui sont entre autres le déficit en personnel enseignant (deux enseignants permanents et cinq enseignants vacataires actuellement), en tables bancs et en équipements informatiques. Par ailleurs, une électrification du CEG serait salutaire et faciliterait beaucoup de choses.
Gafoura Guiro / Houndé
Burkina Demain