Un individu à bord d’une camionnette a foncé sur de nombreux usagers de la route au sud de Manhattan dans l’après-midi du mardi 31 octobre 2017. Le bilan selon les autorités de la ville de New York fait état de 8 morts et 11  de blessés.

 

Un chauffeur de camion a terminé sa course sur des personnes qui circulaient le long d’une rue à Manhattan. Après avoir percutés mortellement des cyclistes, le conducteur a par la suite foncé sur un bus d’école. Descendu du véhicule avec une arme en main, il a tout de suite été mis hors d’état de nuire par la police newyorkaise.

Il aurait reçu une balle et a été transporté dans un hôpital. Si des témoins affirment avoir entendu le suspect crier « Allah akbar », les autorités n’ont pas confirmé cette thèse. Elles ont plutôt indiqué que le suspect est âgé de 29 ans, sans une autre précision. Le maire de la ville, Bill de Blasio, a parlé d’un « acte de terorisme ». Il estime que « Sur la base des informations immédiatement disponibles, c’était un acte de terrorisme, un acte de terrorisme particulièrement lâche qui visait des civils innocents », c’était au cours d’un point de presse sur les lieux de l’attaque.

Tweet Donald Trump

Le FBI a été chargé de l’enquête en collaboration avec le département de la police de New York. Sans que l’attaque ne soit revendiqué, le président des Etats Unis l’a condamné en ces termes « Nous ne devons pas permettre à l’EI de revenir ou entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez ! », a tweeté Donald Trump.

Pour lui, le suspect est une « personne très malade et déséquilibrée » Le drame s’est produit entre West Street et Chambers Street à 15h15 heure de New York, 19h15 temps universel. Il est à noter que c’est le premier attentat survenu à New York après l’effondrement des tours jumelles et la frappe du World Trade Center en 2001.

Victor Bassolé / New York

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.