Après le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en fin juin, le président ivoirien Alassane Ouattara était ce jeudi 2 novembre 2017 sur le site du barrage de Soubré pour parachever le processus de mise en service du complexe hydroélectrique d’une puissance de 275 MW et d’un coût de 331 milliards de francs CFA (504 millions d’euros). Ce qui permet à l’hydroélectricité de franchir la barre des 40% dans le mix énergétique et d’augmenter de 10% la capacité de production électrique en Côte d’Ivoire.
Le président Alassane Ouattara a procédé ce jeudi 2 novembre 2017 à la mise en marche de la quatrième et dernière turbine du barrage hydroélectrique de Soubré, construit sur le fleuve Sassandra, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
Ce complexe hydroélectrique d’un coût de 331 milliards de francs CFA (504 millions d’euros) et d’une puissance de 275 MW, a été réalisé avec l’aide de la Chine populaire qui a contribué à hauteur de 85% au financement par le biais de sa banque d’Import-Export, Eximbank. L’inauguration du barrage de Soubré vient porter à 40% la part de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, dominé jusque-là par le thermique (gaz naturel).
Les autorités ivoiriennes qui se sont engagées à porter d’ici à 2020, à 4 000 MW la production nationale d’électricité, soit le double de la production actuelle, n’entendent apparemment pas perdre du temps.
Première pierre du barrage de Gribo Popoli posée
Aussitôt le Barrage de Soubré inauguré, c’est vers un autre projet hydroélectrique que se sont immédiatement tournées les autorités ivoiriennes. Il s’agit du barrage de Gribo Popoli dont la première pierre a été posée. Comme le complexe de Soubré, le barrage de Gribo Popoli est situé sur le fleuve de Sassandra. Eximbank sera également sollicité pour la construction de Gribo Popoli et même de deux autres projets hydroélectriques. Comme quoi, la coopération sino-ivoirienne dans le domaine des infrastructures tourne à plein régime.
Du côté du Burkina, notamment de Ouagadougou où les coupures de courant sont fréquentes, l’on peut espérer déjà que la mise en service du barrage de Soubré permette à la Compagnie ivoirienne d’électricité de tenir en tout temps son engagement de fourniture de 80 MW à la SONABEL dans le cadre de l’interconnexion électrique. Plus tard que ce vendredi, un énième incident sur le réseau ivoirien a entraîné une longue coupure d’électricité au Burkina Faso, paralysant beaucoup d’activités dans la capitale, Ouagadougou.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain