Taiwan veut tirer davantage profit de l’expertise et du talent des travailleurs étrangers. Pour ce faire, le parlement a procédé le 31 octobre dernier à un assouplissement de sa législation pour favoriser le travail des étrangers dans le travail. Mais, pour que cette nouvelle loi s’applique, elle doit évidemment être d’abord promulguée par la présidente Tsai Ing-wen. Et cela pourrait intervenir le nouvel An chinois de 2018.
Ainsi va le monde. Pendant que certains Etats durcissent leurs législations pour freiner le flux des étrangers. D’autres en revanche les assouplissent pour attirer davantage de main-d’œuvre qualifiée. Taiwan, qui a adopté le 31 octobre dernier une nouvelle législation en matière de travail des étrangers, est à classer dans cette catégorie des Etats. C’est assurément une étape décisive qui vient d’être franchie par Taipeh dans ses efforts pour séduire et garder un peu plus longtemps des talents internationaux.
Dans l’ancienne loi, les permis de travail et de résidence des professionnels étrangers qualifiés avaient durée limitée de 3 ans maximum. Avec la nouvelle loi, les permis de travail et de résidence des travailleurs étrangers seront de cinq, avec des prolongations pouvant aller jusqu’à cinq ans après expiration.
Carte de travail Or
Par ailleurs, les professionnels étrangers désirant travailler à Taiwan, pourront postuler pour des cartes de travail Or (Employement Gold Card) qui comprendra un permis de travail, un visa de résident, un certificat de résident étranger (ARC) et un permis d’entrées multiples. Tout cela pour offrir plus de liberté aux ressortissants étrangers. Et ce n’est pas tout. Avec la nouvelle législation, l’obligation pour les étrangers de résider au moins 183 jours sur le territoire pour pouvoir conserver le statut de leurs ARC ou de leurs permis de résidence permanente disparaîtra.
Pour ce qui est des personnes à charge, notamment les épouses et les enfants mineurs des professionnels étrangers, elles n’auront plus besoin d’attendre six mois avant de pouvoir demander d’être couverts par le programme de l’Assurance santé nationale. De même, les professionnels étrangers employés à Taiwan détenteurs de la carte de résidence permanente pourront être intégrés au système national de retraite sous l’égide de la Loi sur les retraites.
Améliorer la compétitivité globale de Taiwan
Aussi, il est prévu la création d’un visa de recherche d’emploi qui donne six mois à ses détenteurs pour trouver un emploi à Taiwan, ou encore une réduction d’impôt de 50% pendant trois ans pour les professionnels dont le salaire annuel dépasse 3 millions de dollars taiwanais.
Bref, le projet de loi adopté ouvre non seulement la voie à des environnements de travail et de vie plus favorables aux professionnels étrangers mais il permettra aussi d’améliorer la compétitivité globale de Taiwan et d’étendre ses relations économiques et commerciales.
Martin Philippe
Burkina Demain