C’est fait. Quelques jours après son retour d’exil, l’ex-vice-président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a pris officiellement la direction du pays. Le ‘’Crocodile’’ comme on l’appelle dans certains milieux, a en effet prêté serment ce vendredi 24 novembre 2017 dans un stade plein à Harare, promettant un nouveau départ à ses compatriotes.
Jusqu’à la présidentielle du 2018, c’est désormais Emmerson Mnangagwa qui dirigera le Zimbabwe, en remplacement de Robert Mugabe, démissionnaire. L’ancien vice-président a prêté serment ce vendredi 24 novembre dans un stade d’Harare, la capitale.
Après des hommages à son prédécesseur Robert Mugabe, le président nouvellement investi, s’engage à mener des réformes économiques pour sortir le pays de ses difficultés.
Emmerson Mnangagwa a promis d’être le « serviteur du peuple ». Des promesses qui sont loin d’assurer tous les Zimbabwéens. Les leaders de l’opposition, à l’image de Morgan Tsvangirai, attendent de voir et espèrent qu’il tiendra ses promesses. « J’espère que le président Mnangagwa va démontrer que la nation a changé de direction, qu’il évitera de tomber dans la tentation de garder seul le pouvoir », a indiqué l’ancien candidat à la présidentielle.
Joachim Batao
Burkina Demain