Le Conseil Municipal de Houndé a tenu les 24 et 25 novembre 2017 dans la salle de conférence de la mairie de Houndé sa troisième session ordinaire, sous la présidence de Boureima D. Gnoumou, maire de la commune, assistés de Adolphe Koala et de Bani Naziko, respectivement premier et deuxième adjoint au maire.
Pour la troisième session ordinaire du conseil municipal de Houndé tenue les 24 et 25 novembre 2017, l’ordre du jour a porté sur plusieurs points suivants. L’Examen et adoption du budget primitif gestion 2018 de la commune, l’examen et adoption du plan communal de développement (PCD); échange sur l’implication des élus locaux dans la mobilisation des ressources financières.
100 000 F cfa pour chaque ouverture d’auto-école
Le budget primitif gestion 2018 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 541 743 427 FCFA dont 404 453 232 f CFA pour le fonctionnement et 178 616 972 FCFA pour l’investissement.Le maire Boureima D. Gnoumou a, à l’ouverture de la rencontre,invité les conseillers à examiner le budget de fond en comble afin que les montants retenus soient conformes aux réalités de la commune.
Outre le budget primitif,le conseil a procédé plusieurs délibérations. Le conseil municipal a adopté l’institution des droits de 100.000 F cfa à l’ouverture des auto-ecoles dans la ville. Le conseil a autorisé la commune de créer une régie d’avance et a marqué son accord pour le recrutement d’un agent de bureau au profit de la mairie.
Les conseillers ont donné leur accord pour la construction d’un CSPS au secteur n°4 de Hounde.Le même accord a été donné pour la délocalisation du site de la construction des 600 logements sociaux dans la commune de Houndé. Il a aussi autorisé la commune à initier un concours professionnel de la police municipal. les conseillers se sont accordés sur la fixation des prix de location des boutiques que le commune a construit durant l’année 2017 à 15.000 F CFA les boutiques de 6 m2 et 20.000 F CFA les boutiques de 7,5 m2.
Le président du Faso sera de nouveau accueilli à Houndé
Le conseil municipal a donné quitus pour la signature d’une convention du Partenariat Public Privé entre Associated Senior Consultants (ASC) corporation et la mairie de Houndé pour la construction de l’ancien marché de Houndé à hauteur de 830 million de francs Cfa.Mais cette adoption a suscité beaucoup de débat au sein des conseillers car certaibs ont demandé à ce qu’on cherche à mieux comprendre avant de s’engager. Après des discussions de plus d’une heure, la déliberation a fini par être adoptée par 12 voix contre, sur 46 conseillers pour.
Le maire Boureima D. Gnoumou dit avoir noté avec satisfaction la participation de tous les conseillers municipaux. Pour lui, chaque conseiller s’est exprimé en toute liberté, et ce qui l’a le plus marqué, est que tous les sujets abordés par les conseillers sont des questions liées au développement. Leur souhait de dépasser les clivages politiques et de se tourner vers le développement a été observé au cours de cette session. Il a aussi invité la population à se mobiliser massivement le 9 décembre 2017 prochain pour accueillir Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, le président du Faso qui sera à Houndé pour le lancement officiel de la mine Hounde Gold Operation, car c’est une chance pour les Houndelais d’avoir leur président une deuxième fois dans la province du Tuy.
Gafoura Guiro/ Houndé
Burkina Demain