Depuis quelques mois déjà ils en parlaient avec emphase, comme ils savent toujours le faire. C’est à présent chose faite, leur aéroport, l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, du nom du premier député du pays, est désormais opérationnel. Il a été officiellement inauguré ce jeudi 7 décembre, Journée internationale de l’aviation civile, en présence de 4 chefs d’Etat : Macky Sall, Ali Bongo, Adama Barrow et Josse Mario Vaz.

 

Le coût de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) inauguré ce 7 décembre,  est estimé à 317 milliards de FCFA. La construction  avait été confiée au groupe saoudien de BTP Bin Laden en 2016.

Mais, un différend financier a par la suite conduit le Sénégal à céder la fin des travaux à un consortium turc.

La capacité d’accueil du nouveau pôle aérien, situé à 35 km de Dakar sera de 3 millions de passagers contre 1,9 million pour le précédent.

Depuis le début des années 40, Dakar ne dispose que d’un aéroport civil, très proche du centre-ville.

Le nouvel aéroport Blaise Diagne, accessible via la nouvelle autoroute, fait partie d’un plan visant à désengorger la capitale.

L’aéroport rend hommage à Blaise Diagne qui fut le premier député du Sénégal à siéger à l’Assemblée Nationale Française en 1914.

Pour les autorités sénégalaises, c’est clair l’émergence sénégalaise est en marche avec la mise en service de portée internationale.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.