Le communiqué ci-après de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) est relatif aux grands travaux réalisés à Gaoua, chef-lieu de la région du sud-ouest, pour rendre l’eau disponible pour tous ! Lisez plutôt !

Approvisionnement en eau potable de la ville de Gaoua

Les grands travaux réalisés par l’ONEA pour rendre l’eau disponible pour tous

Notre pays, le Burkina Faso, est situé à plus de 80% sur une formation hydrogéologique très pauvre en ressource en eau souterraine avec une faible pluviométrie et une forte évaporation des eaux de surface.

Cette réalité d’un environnement naturel défavorable fait que certaines villes connaissent des problèmes de continuité du service et sont donc considérées comme déficitaires. La ville de Gaoua était classée parmi ces centres déficitaires jusqu’à la réalisation par l’ONEA des récents grands travaux structurants pour le renforcement des installations d’approvisionnement en eau potable.

 

Les investissements importants qui y ont été réalisés concernent entre autres :

  • le raccordement de 5 forages dont 3 nouveaux d’un débit cumulé de 59 m3/h, ce qui constitue un apport supplémentaire de 45% ;
  • la construction et la mise en service de 2 châteaux d’eau d’une capacité de stockage de 450 m3, soit une hausse de 225% ;
  • la pose de 50 km de réseau ;
  • la mise en service d’une nouvelle station de pompage ;
  • la réalisation de 600 nouveaux branchements.

L’ensemble de ces installations a été mis en service le 30 novembre 2017 et cela a permis d’accroître la production avec un apport supplémentaire de plus de 1000m3/jour. Actuellement, 95% de la ville est alimenté 24h/24 et 5% de manière alternée toutes les 10 heures.

Les équipes techniques de l’ONEA qui ont travaillé sans relâche pour parvenir à ces résultats souhaitent une bonne Fête de l’Indépendance à toutes et à tous et s’engagent à rester mobilisées pour assurer leur mission de service public pour le bien-être des populations du Burkina Faso.

L’ONEA à votre service !

Le département communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.