L'ancien président malien Amadou Toumani Touré pourrait rentrer d'exil dès dimanche 24 décembre

Maintes fois annoncé et maintes fois reporté, le retour à Bamako de l’ex-président malien Amadou Toumani Touré (ATT), en exil à Dakar depuis sa chute du pouvoir en 2012, est annoncé pour sûr le 24 décembre prochain. Si l’évènement a lieu effectivement, ce sera un gros cadeau de noël pour les partisans d’ATT.

L’ancien président malien Amadou Toumani Touré pourrait rentrer d’exil dès dimanche 24 décembre

Comme son ami Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire, l’ex président malien Amadou Toumani Touré (ATT) (69 ans) respecte scrupuleusement les obligations de réserve que lui imposent les autorités hôtes pour qu’il ne gêne pas ses successeurs à Bamako. Si l’ex-président du Faso a dû les semaines passées par communiqué rompre le silence suite aux accusations de déstabilisation du Burkina portées contre lui ; l’ex-locataire du palais de Koulouba est toujours resté discret à Dakar, où il passe sans histoire son exil depuis sa chute du pouvoir avec le putsch du capitaine Sanogo du 22 mars 2012.

Pour ce retour qui semble imminent, ce n’est pas ATT qui l’a annoncé. Mais un de ses proches, en l’occurrence son aide de camp. Et les actuelles autorités ne semblent pas opposer à ce retour de l’artisan de la démocratisation du Mali au début des années 90. Reste que l’ancien président devrait s’attendre à répondre de la gestion de son pouvoir.

En tous les cas, en pleine de période de noël, le retour au bercail d’ATT est un gros cadeau pour ses partisans restés orphelins depuis son départ à l’exile.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.