Réo, chef-lieu de la province du Sanguié, a abrité ce samedi 23 décembre, la 20e édition des Journées de solidarité. Pour cette 20e édition, l’initiative de Véronique Kando, ancien député et commissaire de la Commission électorale nationale indépendante, a profité directement ou indirectement à près 1000 personnes pour un coût de plus de 5,5 millions de francs. Les présentes journées de solidarité ont été co- parrainées par Jean Bosco Bazié, directeur général d’Eau Vive internationale et Isabelle Zongo, fondatrice et directrice générale d’EFEC/ISEG.
Contribuer à semer de la joie dans les cœurs des personnes déshéritées. C’est l’esprit des Journées de solidarité dont la 20e édition a eu lieu ce 23 décembre à Réo. Personnes vivants avec des handicaps, des personnes âgées, des femmes, des enfants, ils étaient nombreux les citoyens à recevoir de quoi leur permettre de passer dans la joie ces moments de fêtes de fin d’années.
Des vivres, des nattes
Au total, ce sont à près 1000 personnes qui en sont bénéficiaires directs ou indirects de cette 20e édition des journées de la solidarité pour un coût de plus de 5,5 millions de francs CFA. Les dons sont constitués entre autres de vivres, nattes, etc, Pour cette activité importante de solidarité, les autorités locales et provinciales étaient mobilisées pour la soutenir.
Pour l’initiatrice, Véronique Kando, Véronique Kando, ancien député et commissaire de la Commission électorale nationale indépendante, c’est ce penchant humain de contribuer à semer de la joie dans les cœurs des personnes déshéritées qui lui a toujours donné la force de relever ce défi.
Et de rendre un vibrant hommage aux différentes personnes physiques et morales qui ont contribué durant les 20 ans à la tenue régulière des journées de solidarité. Que ce soit au niveau local, provincial ou national, les représentants de ces personnes ou structures ont reçu des attestations de reconnaissance pour leurs bienfaits.
L’esprit de solidarité partagé
Entre autres soutiens des journées de la solidarité, l’on peut citer Eddie Komboigo, deux fois parrain desdites journées, Banque Of Africa, CONASSUR.
Pour leur part, les co-parrains que sont Jean Bosco Bazié, DG d’Eau Vive internationale et Isabelle Zongo fondatrice et directrice générale d’EFEC/ISEG expliquent leur adhésion à l’initiative par ce devoir de solidarité agissante entretenue depuis vingt ans Véronique Kando, la dame au cœur d’or.
Les bénéficiaires qui se recrutent dans différentes couches sociales défavorisées attendent toujours avec impatience ces moments de solidarité.
«Je suis vraiment contente pour le don reçu. Avec ça on pourra bien faire les fêtes comme les autres familles», confie une bénéficiaire.
«Je ne la remerciera jamais assez. Que Dieu continue de lui donner la force et les moyens de venir toujours en aide à nous personnes en difficultés. Qu’elle soit éternellement bénie pour ses bienfaits ! », renchérira un bénéficiaire, visiblement ému.
Martin Philippe
Burkina Demain