Promotion des énergies renouvelables dans les Cascades : Le point avec Foussène Tou

Posted on by B-Demain

En marge de la rencontre régionale des OSC du groupe thématique Energies Renouvelables à Banfora le 21 décembre dernier, Foussène Tou, chargé de la mobilisation sociale et du plaidoyer de l’association inter-villageoise de gestion de l’environnement et de la faune de la Comoé Léraba (AGEREF/CL) nous a entretenu sur les actions menées par l’association ainsi que les batailles futures.

Foussène Tou, chargé de la mobilisation sociale et du plaidoyer de l’AGEREF/CL

Burkina Demain : Présentez-vous à nos lecteurs !

Foussèn Tou : Je m’appelle Tou Foussène. Je suis chargé de la mobilisation sociale et du plaidoyer de l’association inter-villageoise de gestion de l’environnement et de la faune de la Comoé Léraba (AGEREF/CL). L’AGEREF/CL fait partir du groupe thématique ER dans la mise en œuvre du programme « Voix pour le changement » qui a pour objectif d’améliorer l’accès des populations aux services d’énergie renouvelable de qualité.

Parlez-nous un peu de l’atelier du jour.

La rencontre de ce matin s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du plan de plaidoyer. Il faut dire que le groupe thématique ER a commandité deux études sur l’offre de formation en ER dans les établissements secondaires et sur la prestation de services en ER. Il était nécessaire de partager ces résultats avec toutes les parties prenantes de la région des cascades. Il s’agit bien entendu des autorités régionales, des OSC, des services techniques et les services techniques déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales. Nous avons échangé sur les différents résultats obtenus, nous avons recueillis des amendements et les perspectives ont été partagées avec tous les participants.

Quelles sont vos attentes au sortir de cette rencontre ?

Nous avons constaté l’adhésion de tous les participants et nous allons continuer de poursuivre le plaidoyer au niveau régional avec toutes les parties prenantes pour que l’accès des populations aux services d’énergie renouvelable de qualité soit une réalité dans la région des cascades et dans un bref délai.

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées dans la région des cascades ?

Au cours de ces trois dernières années, l’AGEREF/CL s’est engagée au côté de la SNV aussi dans le cadre de la mise en œuvre du projet S4ALL. Ce projet a consisté à faire un plaidoyer au niveau des différentes communes de la région pour prendre en compte les énergies renouvelables dans les documents de planification au niveau des communes et de la région. A l’issue de ce plaidoyer, il ressort que les communes se sont largement engagées dans la prise en compte de ces documents. Et notre souhait a été beaucoup plus renforcé lorsque les différentes communes nous ont invités à participer aux comités d’élaboration de ces documents de planification. Soulignons aussi que les élus se sont engagés à allouer un budget conséquent pour les énergies renouvelables dans les documents de planification (PCD).

Quelles sont vos batailles futures ?

Pour les batailles futures, c’est de mettre en place les différentes coalitions au niveau régional. Et les OSC se sont engagées à continuer le plaidoyer au niveau de l’Etat et ses partenaires ainsi le privé. Soulignons également qu’il existe deux préoccupations majeures : ce sont la mise en place des structures de contrôle au niveau régional et la création des structures de formation aux niveaux intermédiaires capables de satisfaire la demande en ER.

Pour clore, je voudrais remercier toutes les autorités régionales, les partenaires techniques et financiers d’avoir prêté une oreille attentive aux préoccupations des populations dans le domaine des énergies renouvelables et qui se sont engagés à poursuivre le plaidoyer pour que l’énergie renouvelable soit une réalité pour les populations.

Propos recueillis par Mathias Lompo

Burkina Demain

Leave A Response