Dans la salle de conférences de la mairie de Houndé, a eu lieu un atelier de formation sur le code minier du Burkina Faso et le fonds minier de développement local, ce vendredi 29 décembre 2017. Conseillers municipaux, des leaders coutumiers et religieux, des conseillers villageois de développement(CVD) et représentants des organisations syndicales de Houndé en étaient les bénéficiaires.
C’est Sy Assetou Barry/ Traore, haut-commissaire de la province du Tuy qui a présidé ce vendredi 29 décembre 2017 à Houndé, l’ouverture de la session de formation sur le code minier du Burkina Faso et le fonds minier de développement local au profit des conseillers municipaux, des leaders coutumiers et religieux, des conseillers villageois de développement(CVD) et des représentants des organisations syndicales de Houndé
Pour le maire de la commune, Dissan Boureima Gnoumou, Houndé abritant l’une des plus grandes sociétés minières du pays, la présente formation va non seulement permettre aux conseillers municipaux et leaders coutumiers qui sont les relais de l’informations entre la population et l’administration, d’être outillés pour mieux comprendre les textes du code minier dans tous ses aspects mais aussi de relayer l’information pour faire de l’exploitation minière un des leviers du développement de la commune, et que l’information sur le secteur minier soit vulgarisée afin qu’il n’y ait plus véritablement de difficultés entre la société minière installée et la population locale.
Le manque d’information, source de difficultés de cohabitation
A l’issue de cette formation, indique le maire, les participants auront de la compétence qui va leur permettre de suivre encore de près les actions de la mine et à agir selon les textes car, souvent le manque d’information entraîne une difficulté de cohabitation avec la mine.
Selon le formateur, Mamadou Sagnon, directeur de la géologie au ministère des mines et des carrières du Burkina, la formation a porté sur deux modules, l’un sur le code minier du Burkina adopté en juin 2015 et l’autre sur le fonds minier de développement local. Il s’agit, explique-t-il, d’outiller les participants sur la gestion de ce fonds qui va beaucoup participer au développement de la commune de Houndé.
Comité local de gestion du fonds minier mis en place
La mise en place d’un comité local de gestion du fonds minier de développement local est en cours dans chaque commune minière qui sera dirigé par le haut-commissaire, a avancé Mr Sagnon.
En rappel, le fonds minier de développement local est alimenté par les sociétés minières à hauteur de 1% de leur chiffre d’affaires.
La présente formation est dispensée par le ministère des mines et des carrières du Burkina Faso avec l’appui financier du PADSEM.
Gafoura Guiro/ Houndé
Burkina Demain