A en croire le ministre de l'urbanisme et de l'habitat Maurice Bonanet (2ème à partir de la gauche), la suspension des lotissements sera levée

Le transfert des compétences et ressources aux collectivités territoriales est au menu d’une conférence de deux de jours qui a débuté ce jeudi 25 janvier 2018 à Ouagadougou.  Y participent les membres du gouvernement concernés par les transferts et les maires et présidents des conseils régionaux.L’initiative est du ministère de l’administration territoriale.

Le présidium d’une des communications de la conférence ce jeudi à la salle de conférences de Ouaga 2000

La rencontre,qui porte sur le transfert effectif des compétences et des ressources en vue de la mise en œuvre des plans locaux de développement, a ratissé large.Ils étaient 16 ministères invités à présenter leur état des lieux.

Si certains ministères sont à leur première expérience de transfert cette année 2018, comme par exemple le ministère de l’agriculture d’autres sont dans le processus, il y a quelques années.

Dans les échanges, certains maires ont évoqué la question des compétences des mairies quant aux lotissements. Ils disent ne pas comprendre l’interdiction de procéder au lotissement de leur collectivité alors que les agences immobilières, eux ont le pouvoir de le faire. Sur cette préoccupation, la réponse du ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dieudonné Bonanet est que« ce sont des anciennes décisions qui sont en train d’être mises en œuvre, et je crois que l’Etat est une continuité ».

La question des écoles sous paillotes et des routes d’accès ont été aussi soulevées par les maires. Ils ont souhaité que le processus de transfert soit accéléré. Sur le sujet des routes, le ministre des infrastructures expliquera qu’il n’est pas facile de procéder à des transferts en matière de construction des routes au regard de certaines questions techniques.

Cette rencontre a été une occasion pour les ministères d’exposer le travail fait dans le sens du transfert des compétences vers les collectivités territoriales.

Rappelons que le gouvernement a pris l’engagement de transférer 10% des ressources du budget de l’Etat aux collectivités territoriales à l’horizon 2018 et 20% à l’horizon 2020.

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.