Le Congo valorise l’œuvre artistique de Marcel Gotene

Posted on by B-Demain

L’œuvre de l’artiste peintre Marcel Gotene sera exposé pendant deux mois au Centre international de conférence de Kintélé à Brazzaville. La cérémonie de vernissage aura lieu le 19 février 2018, sous le patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso au 19 mai 2018.

Deux mois seront consacrés à la valorisation de l’œuvre artistique de Marcel GOTENE. L’exposition sur l’artiste dont l’ouverture est placée sous le patronage du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, se déroulera du 19 février au 19 mai 2018, au Centre international de Conférence de Kintélé, sous le thème « GOTENE au cœur du cosmos ».

Outre le vernissage, le président de la République et d’autres personnalités visiteront toute l’œuvre artistique de Marcel Gotene exposée pour la circonstance. Par la même occasion il ouvrira au public cette exposition qui s’étalera sur deux mois.

Cette exposition, qu’est à la fois une manière de faire connaitre et de rendre international les productions artistiques de Marcel Gotene, aura une partie scientifique.

Le programme y relatif prévoit, en effet, le mardi, 20 février 2018, au même lieu, un colloque international, marqué par une leçon inaugurale du Professeur Théophile OBENGA. Une entrée en matière qui plantera le décor et posera les jalons de ce qui constitueront les centres d’intérêt et des discussions entre les éminences grises.

A la suite de la leçon inaugurale, d’autres thématiques seront développées autour de la personne et l’œuvre de Marcel Gotene. Autant dire que l’exposition qui se tiendra du 19 février au 19 mai 2018, sera ouverte au public tous les jours ouvrables de 8heures à 14heures et le week-end de 12heures à 16heures.

En rappel, Marcel GOTENE, est un Artiste-Peintre, sérigraphe et tapissier congolais. Il vint au monde vers 1939 à Yaba, dans le district d’Abala (département des Plateaux).  De sa vie on retiendra qu’à l’âge 12 ans, il a intégré l’école de peinture de Poto-Poto. C’est là qu’il a creusé et tracé sa propre voie en recherchant avant tout sa liberté de création.

 

Deux ans après son admission à cette école, il expose ses œuvres à la foire de Brazzaville. Sa première exposition à l’étranger qui intervient, en 1954, au Cercle de la France d’Outre-mer à Paris, a marqué un tournant décisif dans sa carrière artistique, devenant ainsi le porte-étendard de la peinture congolaise dans les expositions les plus prestigieuses.

La carrière de Marcel GOTENE a été couronnée de nombreux prix et distinctions au Congo et à l’étranger.

Wilfrid LAWILLA/ Brazzaville

Burkina Demain

Leave A Response