Ouaga : Il se permet de filmer les accidentés au lieu de les secourir

Posted on by B-Demain

De nos jours, il est parfois si difficile de dissocier les causes de l’incivisme des réseaux sociaux. C’est à cette conclusion désolante que nous sommes parvenus après avoir assisté, ce mercredi 14 février 2018, à cette scène surréaliste, suite à la survenue d’un accident de circulation sur l’avenue Charles de Gaulle.

Un adulte cinquantenaire, l’un des premiers  témoins oculaires, au lieu de chercher à secourir les accidentés, se met à filmer le triste évènement avec son téléphone portable. Cela pour pouvoir, sans doute, les publier ensuite sur sa page Facebook.

C’est à se demander si les réseaux sociaux n’ont pas fait perdre le sens de l’humanité et de la responsabilité sociale à certaines personnes à Ouagadougou.

L’accident

L’accident est survenu ce 14 février au niveau du croisement entre l’avenue Charles de Gaulle et la voie menant à l’ex- LTO était tout simplement irresponsable.

Nous étions aux feux tricolores, attendant notre tour pour continuer notre chemin, quand le drame s’est produit entre une jeune dame sur une moto crypton et un jeune sur une moto 135.

Dès que le choc s’est produit, nous qui étions arrêtés de l’autre côté de la voie exprimions notre amertume, chacun à sa manière. Certains prenaient leur tête entre leurs mains, d’autres les levaient vers le ciel. On voyait les gens se précipiter vers les accidentés pour les relever, le jeune avait encore la moto sur ses pieds.

Il filmait la scène avec le sourire

Et comme nous l’indiquions plus haut, le plus choquant c’était l’attitude de ce monsieur dont l’âge pourrait se situer  autour de la cinquantaine. Il s’est précipité sur le lieu de l’accident, il était le premier à s’approcher. Il tira sa tête vers les blessés comme s’il cherchait à reconnaître les victimes avant de les secourir.

Pendant ce temps, deux autres messieurs descendus rapidement de leurs motos ont accouru. Comme si cela ne suffisait pas, le cinquantenaire sortit son téléphone de sa poche, et commença à filmer la scène, pire avec un sourire. Ce comportement  choquant, indigne d’un adulte, a suscité des commentaires violents et des injures à l’encontre de ce fameux ‘’ chercheur de nom’’ comme l’a qualifié en mooré un usager.

Si ce comportement déplacé venait d’un jeune…

On pourrait se demander, si ce monsieur le faisait pour aller montrer à ses enfants, s’il en a bien sûr ? Aurait-il le courage de leur présenter sa vidéo et de leur expliquer comment il l’a eue ? Ce citoyen qui n’honore pas son âge, serait-il à la recherche des ‘’j’aime ou like ‘’ sur sa page facebook ?

Assurément oui, c’est malheureusement cette triste réalité qui est à la mode au pays des hommes intègres. Poster sur les réseaux sociaux des vidéos ou des images pour n’attendre que les ‘’j’aime ou like’’.

Toutefois, on pourrait chercher à comprendre ce comportement déplacé s’il était venu d’un jeune adolescent, mais venant d’un adulte, c’est vraiment irresponsable.

Le Pèlerin du Burkina

Burkina Demain

Leave A Response

*