A la cérémonie de dédicace de La République Bana Bana. De gauche à droite : Dr Dramane Konaté, l'auteur et le président de la SAGESSE Aboubacar K. Dao

Le journaliste écrivain burkinabè Adama Bayala a procédé ce samedi 24 février 2018 à Ouagadougou à la dédicace de son deuxième roman ‘’La République Bana Bana’’. C’était en présence d’éminentes personnalités dont Baba Hama et le conseiller spécial du Président du Faso  Adama Kanazoé.

A la cérémonie de dédicace de La République Bana Bana. De gauche à droite : Dr Dramane Konaté, l’auteur et le président de la SAGESSE Aboubacar K. Dao

C’est dans la salle de conférence du conseil régional du centre que s’est déroulée la cérémonie de dédicace de la deuxième œuvre du jeune écrivain burkinabè engagé Adama Bayala. Ainsi, selon Aboubacar K. Dao, directeur de SAGESSE, ‘’La République Bana Bana’’ est un roman de 13 chapitres de 173 pages, qui débute par l’épilogue et qui se termine par le prologue.

L’œuvre dépeint la tragédie du jeune Broulaye, l’acteur principal, qui a été injustement incarcéré. « C’est un anti-héros malmené par sa propre existence tant il veut fuir ses origines », foi de Dao.

L’injustice bombe sa poitrine

Adama Bayala, face à la presse à l’issue de la dédicace de son deuxième roman

 ‘’ La République Bana Bana’’ est d’après son auteur «un pays imaginaire qui est à la fois partout et nulle part ». Une république où « l’argent règne en maître absolu », où l’injustice bombe sa poitrine au détriment de la justice. Ou encore, un monde dans lequel le mysticisme et le culte du sang sont symbole de puissance et de prestige.

En un mot, c’est une République « maladive » comme l’a si bien dit son auteur en langue dioula « Bana Bana ». Les valeurs sociales, les bonnes mœurs y sont reléguées au second plan.

Œuvre pétrie de qualités

Des participants à la cérémonie

Cette œuvre est pétrie de qualités tant dans le fond que dans la plume de Bayala. Entendons par là, la pertinence et l’actualité des thèmes abordés et le style particulier du romancier. Car elle dépeint les vices qui minent la société de tous les pays en développement. C’est une œuvre qui mérite d’être lue et qu’il faille absolument l’acquérir et l’adopter, a laissé entendre un participant.

L’écrivain a débuté son roman en 2015 dans un contexte national de transition démocratique. Un contexte dans lequel règne l’incertitude politique et démocratique dans le pays des hommes intègres.

‘’Les bénédictions d’une mère’’, premier roman de Bayala

La République Bana Bana est le deuxième roman d’Adama Bayala

C’est toujours en 2015 que Adama Bayala a publié sa première œuvre autobiographique baptisée ‘’Les bénédictions d’une mère’’.

‘’La République Bana Bana’’ et ‘’ Les bénédictions d’une mère’’ sont publiées aux éditions Harmattan international  basées à Paris et représentées au Burkina Faso par l’ancien ministre de la culture Baba Hama. Les deux ouvrages sont accessibles aux prix unitaires respectifs de 7500 F CFA et de 3500 F CFA.

Mathias Lompo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.