Le présidium à l’ouverture de l’atelier

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB), dans sa contribution à l’amélioration globale des conditions de vie des femmes, a séjourné le 16 février dernier dans la commune rurale de Dassa, province du Sanguié, région du Centre-Ouest. Objectif, informer et sensibiliser les acteurs des sites d’orpaillage pour une prise de responsabilité, face aux dégâts incalculables dus à l’existence de ces sites.

Le présidium à l’ouverture de l’atelier

«Réaliser des activités de sensibilisation et d’information sur la santé, l’hygiène, la sécurité et l’environnement soutenues par des débats et jeux radiophoniques autour de la problématique de l’orpaillage sur des sites miniers artisanaux de 10 communes rurales».

Dassa qui en fait partie, a accueilli une délégation de l’AFEMIB, le vendredi 16 février 2018. Et c’est la mairie de ladite commune qui a servi de cadre à cette séance d’information et de sensibilisation qui a vu la participation des autorités locales représentées par le préfet, Nestor Toé, le 1er adjoint au maire, Nébilma Jean-Baptiste ainsi que les responsables des services techniques à savoir le chef de la circonscription d’éducation de base, K. Pascal Ouédraogo, et l’infirmier major du centre de santé et de promotion sociale, Aimé Tiendrébéogo. Ceux-ci ont, chacun, à tour de rôle, apporté des témoignages édifiants sur cette problématique de l’orpaillage à Dassa.

Ainsi donc, les principales cibles que sont les femmes et les exploitants ont été tenus en haleine sur les effets néfastes de l’exploitation minière artisanale en matière de santé, d’hygiène et d’assainissement, de sécurité et de protection de l’environnement. A noter que d’autres aspects aussi importants tels que les conséquences de la présence des enfants sur les sites d’orpaillage, des pistes de solutions pour l’élaboration d’une stratégie de reconversion des femmes orpailleuses, ont été abordés.

Mettre en pratique les mesures idoines

Au cours de cette séance de travail ayant mis en exergue la méthode participative, des images et des boîtes à images ont permis à l’équipe de l’AFEMIB composée de AnnonciataOumsaoré, Germaine Ilboudo, Alimata Sawadogo et Emma Ouédraogo, d’atteindre les objectifs escomptés. En effet, à en croire la porte-parole de l’équipe, Germaine Ilboudo, leur action de ce jour a non seulement rencontré l’assentiment des premiers responsables de la commune mais bien plus, elle a eu l’adhésion des acteurs du terrain qui ont compris le bien-fondé de l’initiative. Du reste, a-t-elle poursuivi, les femmes aussi bien que les exploitants ont pris la résolution de mettre en pratique les mesures idoines à eux proposées tout au long des débats.

Leur lanterne éclairée

Rasmata Kandiel et Bali Bacyé, tous deux participants, ne diront pas le contraire lorsqu’ils soutiennent que cette initiative est à saluer dans la mesure où, selon eux, elle a éclairé davantage leur lanterne et de ce fait, aucun effort de leur part, ne sera ménagé en faveur d’un environnement acceptable dans l’exploitation minière à Dassa.

Les autorités locales, tout en se réjouissant de la tenue effective de cette rencontre, ont vivement exhorté les bénéficiaires à aller dans le sens des recommandations de cet atelier qui ne vise que le bien-être de la population. Aussi, ont-elles formulé le vœu de voir se multiplier de telles initiatives dans leur commune.

Pascal B. Bayala

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.