Le ministre de la Santé Nicolas Medah présentant les clés de l'ambulance offerte par la société minière Houndé Gold Operation

Face au manque d’ambulance dans la commune de Houndé, la société minière Hounde Gold Operation a fait parler son cœur, en offrant une ambulance flambant neuve  au CMA de Houndé.

Le ministre de la Santé Nicolas Medah présentant les clés de l’ambulance offerte par la société minière Houndé Gold Operation

La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce dimanche 25 mars 2018 au CMA, en présence du ministre de la santé, Nicolas Medah, du gouverneur de la région des Hauts Bassins, Antoine Atiou.

Devant le problème du manque d’ambulance au CMA de Houndé qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces dernières semaines, la société minière Hounde Gold Operation a fait parler son cœur ce dimanche 25 mars 2018 en  mettant gracieusement à la disposition de l’établissement sanitaire public une ambulance d’un coût de 31, 5 millions de francs CFA.

Le DG de HGO,Marcus Brewster, a exprimé l’engagement de la société minière a joué sa partition sur les questions communautaires

C’est le directeur General de Houndé Gold Operation, Marcus Brewster, qui a remis officiellement les clés du véhicule flambant neuf aux autorités présentes dont le ministre de la santé Nicolas Medah, pour qui de droit.

Le ministre Medah a exprimé  sa reconnaissance et  félicité le donateur pour ce geste important.  Ma présence  témoigne,  explique-t-il,  la solidarité que le gouvernement entretient avec l’ensemble des acteurs industriels et économique du Burkina Faso qui au-delà de créer de la richesse, accompagnent la communauté dans son développement. « C’est aussi développer le capital humain de la communauté a travers la garantie de sa santé,  prendre en charge les urgences, c’est sauver des vies et lever les urgences vitale». Et d’annoncer  que le projet 300 ambulances 300 communes va bientôt se manifester à Houndé.

Un don anticipé face à l’urgence

Tour de piste du ministre Medah et du DG Marcus Brewster avec l’ambulance

De son côté, le directeur de Hounde Gold Operation, filiale du Groupe Endeavour Mining, Marcus Brewster, a  invité les bénéficiaires àen faire un bon usage, soulignant que l’objectif de HGO, c’est de participer au principe de santé pour tous, et que la société minière fait aussi partie de la communauté.

Le directeur des relations communautaires de HGO, Ibrahim Kiemtoré assure pour sa part  que ce geste rentre dans le cadre du  Plan de développement communautaire de la société minière, qui continuera de jouer sa partition, sa responsabilité sociale au sein de  la communauté. «Ce don était planifié mais compte tenu de l’indisponibilité de l’ambulance au CMA, il fallait anticiper pour soulager la population. Car, donner une ambulance c’est sauver des vies», a-t-il confié.

En rappel, en janvier dernier la société minière Hounde Gold Operation S.A a fait un don de matériels sanitaires au CMA de Houndé à hauteur de plus de dix  millions de francs Cfa.

Problème d’ambulance, bientôt un lointain souvenir à Houndé !

Quant au maire de Houndé, Dissan B.Gnoumou, il  a exprimé ses sentiments de joie, remerciant tous les acteurs de ce geste.  Et d’annoncer l’acquisition d’une autre ambulance qui viendra ainsi renforcer l’offre de matériels roulants destinés aux évacuations sanitaires dans la commune de Houndé.

Comme quoi, le crucial problème du manque d’ambulance au CMA vécu durement ces dernières semaines (sit-in du personnel soignant, indignations et cris de cœur sur les réseaux sociaux) sera bientôt un lointain souvenir, si toutes les promesses sont tenues.

«Sans ambulance, il y’a rupture de la continuité des soins»

En attendant, au Centre médical avec antenne chirurgicale(CMA) de Houndé, il y a véritablement de quoi  se féliciter et pousser un ouf de soulagement, avec ce don d’ambulance de HGO  qui vient mettre fin aux souffrances de la population de Houndé et à soulager les formations sanitaires en matière d’évacuations.  Car, «Sans ambulance, il y’a rupture de la continuité des soins» dit-il. Le MDC a promis de bien entretenir cette ambulance au mettre titre qu’ils administrent les soins aux malades tout  en sollicitant au ministre plus d’ambulances.  Car avec la seule ambulancepour toute la province du Tuy, elle n’aura pas une longue durée.

Gafoura Guiro /Houndé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.