La 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), ouverte le samedi 24 mars 2018 bat son plein. A chaque catégorie de public, son plateau de prédilection. Pour les enfants, c’est bel et bien l’espace rencontre jeunesse de Dafra. C’est dans cet espace que les enfants se retrouvent pour faire leur show chaque soir.
Ouvert le dimanche 25 mars, le plateau-off dédié aux enfants pour cette édition de la semaine nationale de la culture enregistre un engouement considérable de la part de ceux qu’on qualifie ‘’d’avenir de demain’’. Nous les avons trouvé très nombreux cet après midi du lundi 26 mars 2018 dans l’enceinte de l’espace rencontre jeunesse de Dafra.
Quand on est enfant à Bobo-Dioulasso, et qu’arrive le moment de la SNC, qui bien heureusement coïncide avec les congés de pâques, on ne peut manquer de se rendre au plateau des jeunes de Dafra. C’est en ce lieu que convergent les enfants pour venir apprendre, à danser, à chanter, à faire du théâtre etc.
Selon Kanzié Danielle, l’une des animatrices de la soirée, la participation des enfants est scindée en deux moments. Le matin ils vont à la découverte des différents sites de la SNC, d’autre prennent part à des initiations artistique (danse, dessin, pôterie, fabrique d’objet d’art…).
Dans l’après midi, ces enfants se retrouvent au plateau pour une partie de détente au contact de d’autres enfants et artistes qui viennent pour prester. L’intérêt que ces enfants éprouvent pour cet espace qui leur est réservé n’est pas à démontrer.
« Chaque soir c’est comme ça, ils viennent nombreux jusqu’à ce qu’on arrête la musique. Il y en a qui viennent pour les gadgets de la LONAB, d’autre viennent pour danser seulement et regarder les gens qui vont passer prester. »
Cette soirée, en plus des jeux concours de danse, les enfants auront au programme cinq prestations. Il s’agit de la troupe Noobtaaba de kologweogo du Bulkiemdé, la troupe Eben-Ezer du Houet, du groupe ODE de Oubritenga tous en danse traditionnelle, puis une dose d’humour avec Anderson le Dicologue et enfin en play back, l’artiste Robot le Messi de Bobo.
A L’entame des prestations, il n’était plus aisé pour les organisations de se faire entendre. Il fallait répéter à chaque minutes ‘’assoyez-vous ‘’ ‘’ayésigui’’. Quand l’animateur demande qui voudrait venir sur le podium, là tous les doigts sont en l’air, même les plus petits portés par leur maman lèvent leur doigt. Chacun veut participer au show, nul n’étant venus pour rester en marge de la fête.
Joachim Batao
Burkina Demain