Débutée le 10 février dernier, la cinquième édition du tournoi de la solidarité féminine du Sanguié a connu son épilogue ce samedi 7 avril 2018 à Réo avec deux finales disputées et toutes remportées aux tirs aux buts par les formations du lycée municipal et du Mena FC devant respectivement celles du lycée privé le Plateau et des couturières.
Les deux finales de la cinquième édition du tournoi de la solidarité féminine du Sanguié ont été âprement disputées ce 7 avril à Réo au point qu’il n’a pas été possible de connaître un vainqueur à l’issue de l’une ou l’autre rencontre. Il a fallu alors recourir aux tirs aux buts dans les deux matches pour désigner les vainqueurs.
Le Mena FC victorieuse devant la formation des couturières
Le moins que l’on puisse dire que ces épreuves fatidiques des tirs aux buts n’ont pas du tout souri, comme c’est souvent le cas, aux formations qui ont dominé sur le terrain. Ainsi, les couturières qui ont malmené le Mena FC, la formation des enseignantes, ont été finalement battues.
Même sort pour les éléments du lycée privé le Plateau qui ont mené depuis la première mi-temps tout le match avec une avance d’un but. Le but égalisateur du lycée municipal interviendra dans les arrêts de jeu. Finalement, c’est la formation municipale qui s’est adjugé le trophée avec une attestation, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 60 000 francs. Cela grâce à 2 tirs réussis contre 1 pour le lycée privé le Plateau.
Les officiels
Côté officiels, il est à retenir que la présente édition du tournoi de la solidarité féminine du Sanguié était placée sous le patronage de Laurence Marshal Ilboudo, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille ; la présidence de Daouda Azoupiou, ministre des Sports et des Loisirs et le parrainage de Ambroise Bienvenue Bakyono, député MPP du Sanguié, qui a toujours soutenu la manifestation depuis la première édition.
Dans son intervention, Justin Koama a exprimé le soutien à l’initiative du ministre des Sports et des Loisirs qu’il représentait. Le gouverneur de la région s’est également félicité de l’initiative. Quant au parrain, Ambroise Bienvenue BaKyono, il a réaffirmé son engagement à toujours soutenir la manifestation qui participe, dit-il, de la valorisation de la femme dans la région du Centre Ouest. Le Centre-ouest, a-t-il assuré, est un modèle au plan national en matière de promotion de la femme.
Mathias Lompo
Burkina Demain