Sanguié : Dr Jérôme Bationo offre un important lot de matériels

Posted on by B-Demain

Réputé pour sa générosité dans bien de localités du pays, Dr Jérôme Bationo a encore fait parler de lui le 7 mars dernier à Réo où il a procédé à la remise d’un important lot de matériels sanitaires et bureautiques au profit du service de santé et de l’administration publique de la province du Sanguié.

Le gouverneur Irène Coulibaly et le haut-commissaire Anastasie Sawadogo visiblement contentes sous le regard plaisant de l’heureux donateur

Ils étaient nombreux à assister à ce énième geste de solidarité du Dr Jérôme Bationo envers du Sanguié : la remise d’un important lot de matériels sanitaires et bureautiques au profit du service de santé et de l’administration publique de la province.

Etaient entre autres présents les autorités régionales et locales notamment le gouverneur Irène Coulibaly, le président du conseil régional Abdoulaye Bado,  le haut-commissaire Anastasie Sawadogo ; les députés Ambroise Bienvenue BaKyono et Anicet Bazié ; le Général Brice Bayala.

Devoir de solidarité fraternelle réaffirmée

Dr Jérôme Bationo (à gauche) n’est pas à sa première action de solidarité dans le Sanguié

Le matériel généreusement offert va servir dans le service de santé provincial, notamment au CMA de Réo dont le bloc opératoire est en phase de finition. Une partie du matériel offert a d’ailleurs été entreposée au niveau du bloc opératoire et a fait l’objet de visite par les officiels à l’issue de la remise symbolique du matériel aux autorités locales, le gouverneur Irène Coulibaly et le haut-commissaire Anastasie Sawadogo.

Originaire de secteur 3 de Réo et maire de la commune de Zawara, Dr Jérôme Bationo n’est pas à sa première opération de soutien actif dans le Sanguié.

Par le passé, il a déjà contribué à  la construction de forages, de collèges et d’écoles primaires et parfois avec des équipements pour les permettre d’être opérationnels. Pour le généreux donateur, la solidarité est un devoir universel auquel il n’entend pas se dérober. Il l’a dit à la grande satisfaction des autorités et des populations locales.

Composition du matériel offert

Vue partielle des extincteurs offerts

L’important lot de matériels offerts est composé ainsi qu’il suit :

-11 chaises roulantes orthopédiques ;

-20 déambulateurs ;

-16 lits d’hospitalisation ;

– 8 berceaux pour bébé ;

-1 table de consultation ;

-1 machine à laver chirurgicale ;

-14 bureaux ;

-8 chaises de bureau ;

-29 fers orthopédiques ;

-10 boîtes crachoirs ;

-10 armoires de rangement ;

-245 extincteurs ;

-2 microscopes ;

-2 échographes ;

-1 ECG ;

-1 aspirateur chirurgical ;

-30 trousses de secours ;

– des bistouris électroniques ;

-des couches jetables ;

-des blouses médicales ;

-des cartons de médicaments ;

-et divers matériel ;

Outre tous ces matériels, Dr Jérôme Bationo a offert 200 extincteurs.

Le don appelle le don

L’honorable Ambroise Bienvenue Bakyono, au cours de son intervention

Avant le gouverneur du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, ne prenne la parole pour saluer à sa juste valeur le don du Dr Bationo, c’est le député Ambroise Bienvenue Bationo qui a pris la parole au nom des deux élus nationaux pour se féliciter du geste du frère Jérôme et souhaiter que cela appelle d’autres dons. «Nous solidaires et fiers de cette solidarité agissante», a indiqué l’honorable Bakyono.

Et de souhaiter que l’acte du Dr Bationo soit suivi par d’autres frères. A l’écouter, s’ils avaient fait plus preuve d’organisation, ils ne seraient pas à ce seul don pendant la présente cérémonie. Mais, avant même que le parlementaire MPP du Sanguié ne descende de la tribune, c’est le conseil régional du Centre-Ouest qui a annoncé un don de 5 millions.

Et pour joindre l’acte à la parole, Ambroise Bienvenue Bakyono remettra, aux autorités locales, au cours de la visite du CMA, des lits, des sacs de vivres, à titre à symbolique, le reste devant suivre dans les semaines à venir. L’ensemble de son devrait coûter quelque 5 millions de francs CFA.

Mathias Lompo

Burkina Demain

Leave A Response