Burkina : Formation de journalistes sur la lutte contre la Corruption

Posted on by B-Demain

Du mercredi 25 au vendredi 27 avril 2018, des journalistes influents issus de plusieurs médias au Burkina Faso bénéficieront d’une formation au cours d’un atelier sur les questions de redevabilité, de gouvernance et de lutte contre la corruption.Organisée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) en collaboration avec son partenaire nationale, le Centre National de Presse – Norbert Zongo (CNP-NZ), cette formation aura lieu à l’Hôtel Amiso à Ouagadougou.

La formation  vise à équiper les journalistes de connaissances améliorées sur les cadres liées à la gouvernance et à la lutte contre la corruption au Burkina Faso.  Elle permettra également d’accroitre les compétences des professionnels des médias en vue de leur permettre d’effectuer des reportages efficaces et des enquêtes approfondies sur les questions de transparence et de redevabilité dans leur pays. Les journalistes sélectionnés pour la formation sont issus des médias en ligne, de la presse écrite, de la télévision et de la radio. Ils bénéficieront de soutiens pour produire des reportages critiques et des articles d’investigation sur des sujets liés à la corruption et à la redevabilité,ainsi que de la création de programmes dédiés aux discussions sur les questions de transparence et de redevabilité.

En l’instar des journalistes, plusieurs Organisations de la Société Civile œuvrant dans le domaine de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption participeront également à un atelier de formation de deux jours les 26 et 27 avril 2018sur l’engagement médiatique efficace et les stratégies de plaidoyer. Elles s’enrichiront de connaissances et compétences pratiques en vue de collaborer de façon plus effective avec les médias sur les questions de gouvernance et de redevabilité.

Ces deux ateliers de formations au profit des hommes de médias ainsi que des acteurs de la société civile qui se tiendront simultanément  les 26, 27 et 28 avril 2018  s’inscrivent dans le cadre des activités du projet « Médias et Gouvernance » de la MFWA et du CNP-NZ. A terme,  ce projet vise à renforcer la participation du public en matière de gouvernance à travers la consolidation des capacités des medias et des institutions clés de lutte contre la corruption.

Le projet est mis œuvre au Sénégal, au Ghana et au Burkina Faso avec l’appui financier de la William and Flora Hewlette Foundation.

Source : Le MFWA et le CNP-NZ

Leave A Response